Au cinéma le 20 août : Valeur Sentimentale et Histoire Vraie
Ivan Mouton et Thierry Chèze présentent deux films : Valeur sentimentale, une comédie dramatique franco-européenne sur les relations familiales, et Une histoire vraie, un road movie bouleversant de David Lynch.
Dernière modification : 14/08/2025 16:05


Le scénario prend un tournant lorsque Gustav propose à sa fille Nora de jouer dans son nouveau film, ce qu’elle refuse. « Il ne les a pas vus, ses 2 filles, depuis des années. À la mort de leur mère, il débarque et il dit, voilà, j'ai un film pour toi. Elle elle va dire bah non non. »
Le film explore les relations père-fille et entre sœurs, avec une écriture saluée par Thierry Chèze : « C'est admirablement écrit et sans vous le raconter, n'arrivez pas en retard parce que la scène d'ouverture, qui dure 4-5 min, peut justifier à elle seule de voir ce film. »
Place à notre série de l'été, les road movie, qui évoquent les voyages, l'évasion. Thierry Chèze complète : « C'est le road movie le plus long, hein, que je vais vous conseiller. » Le film retrace le périple d’Alvin Straight, 73 ans, qui traverse les États-Unis sur sa tondeuse à gazon pour retrouver son frère malade. « C'est un Monsieur qui a quasiment 80 ans qui apprend que son frère est malade, il l'a pas vu depuis des années et donc il entreprend ce voyage. »
Sobre et émouvant, le film est porté par Richard Farnsworth, dont la performance a été saluée : « Le comédien Richard Fammsworth, il a reçu sa seule ovation de sa vie, hein, l'Oscar du meilleur acteur. Et il est mort un an après. »
Valeur sentimentale
Comédie dramatique réalisée par Joachim Trier avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Elle Fanning
A la mort de leur mère, Nora et Agnès voient leur père Gustav réapparaître dans leur vie. Réalisateur de films autrefois reconnu, il a écrit un scénario dont il voudrait que Nora, devenue comédienne, joue le rôle principal, mais cette dernière refuse catégoriquement. Lors d'une rétrospective qui lui est consacrée dans un festival français, Gustav rencontre une jeune star hollywoodienne qui, bouleversée par l’un de ses films, manifeste son désir de travailler avec lui. Il lui offre le rôle initialement écrit pour Nora, voyant là l’opportunité inespérée de relancer sa carrière. Le tournage en Norvège devient l’occasion pour Gustav d'affronter ses démons et lui donne une dernière chance de renouer avec ses filles.
Une histoire vraie
Drame (US) réalisé par David Lynch avec Sissy Spacek, Jane Heitz, Joseph Carpenter
Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, à soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décide de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère aîné qui va mourir.