Cinéma le 24 sptembre : Une bataille après l’autre et Put Your Soul on Your Hand and Walk
Deux films marquent l’actualité : Une bataille après l’autre, thriller politique de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, et Put your soul on your hand and walk, documentaire sur Gaza signé Sepideh Farsi, présenté à Cannes.
Dernière modification : 22/09/2025 16:45


Après ce thriller, place au documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, réalisé par Sepideh Farsi et présenté au dernier Festival de Cannes. Ce film est « un dialogue par zoom ou par teams aujourd’hui, entre Sepideh Farsi, la réalisatrice iranienne, et une photojournaliste palestinienne qui documente ce qui se passe à Gaza ». Le documentaire prend une dimension particulière : « le 16 avril, une bombe est tombée sur l’immeuble où vivait cet activiste et sa famille et elle est morte ». Ce dialogue entre deux femmes, l’une iranienne, l’autre palestinienne, « mérite d’avoir une belle sortie, en tous les cas dans les salles françaises ».
Ces deux films sont en salle cette semaine, à retrouver également dans le Magazine Première et sur http://www.premiere.fr
Une bataille après l'autre
Action, Comédie (US) réalisé par Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, Benicio del Toro, Sean Penn.
Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob (Leonardo DiCaprio) vit en marge de la société, avec sa fille Willa (Chase Infiniti), indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré (Sean Penn) refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
Put your soul on your hand and walk
Documentaire réalisé par Sepideh Farsi.
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.