ÉCOUTER

Au cinéma le 5 novembre : l’inconnu de la grande arche et la vague

Thierry Chèze présente deux films en salle cette semaine : L’inconnu de la Grande Arche, un drame sur la construction du monument parisien, et La Vague, une comédie musicale chilienne autour du mouvement #MeToo.

Dernière modification : 03/11/2025 15:45

Au cinéma le 5 novembre : l’inconnu de la grande arche et la vague
2:31
Logo partenaire Première
Thierry Chèze revient cette semaine sur deux films marquants, à commencer par *L’inconnu de la Grande Arche*, réalisé par Stéphane Demoustier. Le film retrace l’histoire méconnue de la construction de la Grande Arche de la Défense, initiée par François Mitterrand. « C’est en effet qu’est-ce qui s’est passé dans cette fameuse construction de la grande arche », explique Thierry Chèze. Le projet, ambitieux, voit l’arrivée d’un architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen, choisi à l’issue d’un concours anonyme. « Il a des rêves de marbre de carrare, des choses gigantesques et Mitterrand dit oui à tout », mais les réalités budgétaires et politiques viennent rapidement contrarier ses plans. « À un moment on lui dit bah en fait y aura moitié moins voire 2/3 de moins de budget, on fait quoi ? »

Le film met en lumière les tensions entre art et politique, avec des personnages historiques incarnés à l’écran. « On voit les Mitterrand, les Jack Lang incarnés à l’écran », souligne Thierry Chèze, qui salue « beaucoup de pédagogie et vraiment un sens aiguisé du récit ».

Son second choix se porte sur *La Vague*, un film chilien réalisé par Sebastián Lelio. L’histoire se déroule sur un campus universitaire au moment où une agression de type #MeToo vient bouleverser les équilibres. « Comment chacun se positionne : enseignants, élèves concernés, parents des élèves concernés ? » Le réalisateur choisit une approche originale en mêlant comédie musicale et récit engagé. « Chacune des danses traduit quelque chose justement de ce qui se passe dans les corps de ces femmes et de ces hommes. »

Deux films à retrouver en salle cette semaine, également présentés dans le magazine Première et sur http://www.premiere.fr.
00:00 / 00:00

L'Inconnu de la Grande Arche

Drame (FR) réalisé par Stéphane Demoustier avec Claes Bang, Swann Arlaud, Xavier Dolan
1982 : François Mitterrand lance un concours d'architecture anonyme sans précédent pour la construction d'un édifice emblématique dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe.
A la surprise générale, c'est un architecte danois de 53 ans, inconnu en France, qui l'emporte. Du jour au lendemain, Johan Otto von Spreckelsen est propulsé à la tête du plus grand chantier de l'époque.
Et s’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.

La Vague

Comédie dramatique et musicale (Chili/US) réalisé par Sebastián Lelio avec Daniela López, Lola Bravo, Avril Aurora
Printemps 2018, une vague de manifestations déferle sur le Chili. Julia, une étudiante en musique rejoint le mouvement de son université pour dénoncer le harcèlement et les abus subis par les élèves depuis trop longtemps. Alors qu'elle trouve le courage de partager avec les étudiantes un souvenir qui la hante, elle devient de manière inattendue une figure centrale du mouvement. Son témoignage, intime et complexe, devient une vague qui secoue, perturbe et désarme une société polarisée.

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème