Au cinéma le 8 octobre : Nouvelle Vague et Météors
Thierry Chèze présente deux films : "Nouvelle Vague", hommage à Godard par Richard Linklater, et "Météors", drame social signé Hubert Charuel et Claude Le Pape, sur deux jeunes en quête de sens dans l’est de la France.
Dernière modification : 06/10/2025 17:25


Le film revisite l’esprit de la Nouvelle Vague, avec une approche cinéphile et ludique. « Il y a une malice, une espièglerie qui fait qu'on accroche et surtout qu'on voit à quel point, au-delà du cinéma, ils ont changé aussi une place dans la société française. » L’acteur Victor Belmondo, petit-fils de Jean-Paul Belmondo, avait passé les essais mais n’a pas décroché le rôle…
Le second film, ‘‘Météors’’, est un drame réalisé par Hubert Charuel et Claude Le Pape, avec Paul Kircher, Idir Azougli et Salif Cissé. « On est dans l'est de la France avec 2 potes qui aiment faire les 400 coups. » Mika et Dan, deux jeunes en marge, doivent éviter la prison en trouvant un emploi. « La juge leur dit, Bah vous devez aller sauter en prison, sauf si vous trouvez un boulot. »
Leur ami Tony, devenu entrepreneur dans le BTP, leur propose un poste dans une usine liée aux déchets nucléaires. « Évidemment ils vont pas avoir les mêmes réactions. » Le film explore leur adaptation, leurs tensions et leurs espoirs. « C'est cette volonté de raconter à la fois un coin de France et de raconter un métier, un métier difficile. »
La mise en scène mêle réalisme et touches de fantastique. « C'est remarquablement joué par Paul Kircher et ses acolytes. » Le regard porté sur ces territoires peu représentés est souligné : « J'aime beaucoup, moi, le regard que porte Charuel sur des coins de France, qui sont finalement très peu filmés par le cinéma. »
Nouvelle Vague
Comédie réalisée par Richard Linklater avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin
Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
Météors
Drame réalisé par Hubert Charuel et Claude Le Pape avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
Diagonale du vide. Mika et Dan ont beaucoup de rêves mais peu de chance. Après un nouveau plan raté de Dan, ils se retrouvent à bosser pour Tony, leur meilleur ami, devenu roi du BTP. Mika et Dan doivent se sauver d’ici, se sauver l’un l’autre, se sauver tout court.