Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Au Paradis du Papillon dans les Landes

Au Paradis du Papillon dans les Landes

date 18/01/2021 - 15:20 | micro_reportage Christophe Buquet
Découvrez des centaines de papillons en liberté dans un jardin tropical. Vous saurez tout sur le cycle de vie, les œufs, les chenilles, les chrysalides et les cocons... C'est un véritable spectacle pour les yeux !
illustration de Au Paradis du Papillon dans les Landes
 Au Paradis du Papillon dans les La…
 Au Paradis du Papillon dans les Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
Caché à Sanguinet, au fond des Landes et dans une atmosphère tropicale, au Paradis du Papillon est une serre où près de 200 papillons exotiques cohabitent, comme des papillons du Costa Rica, d'Équateur, de Tanzanie, du Kenya, d'Inde ou encore de Madagascar. Le milieu de vie des papillons est reproduit avec 25 ou 26 degrés toute l'année et 100 % d'hygrométrie.

Vous en prendrez plein les yeux et les enfants sont émerveillés par les couleurs et les formes. Benoit Ferrere qui a ouvert ce lieu il y a 16 ans, raconte la vie du papillon : des petites chenilles de 2 millimètres au début, qui vont manger 2 à 10 fois leurs poids par jour et grandir en 2 semaines.
Selon les enfants, « quand la chenille est bien assez grande pour devenir papillon, elle se fabrique la chrysalide, elle s'accroche à une branche... et après il y a une toute petite ouverture... et le papillon essaie avec ses pattes d'ouvrir. Il a juste à faire sécher ses ailes et après il peut s'envoler !  »

Les papillons sont très colorés pour prévenir les prédateurs de ne pas les manger. Les plus grands papillons du monde, les Attacus de couleur marron pour pouvoir se camoufler, mesurent 30 centimètres. Ils mettent entre 1 et 2 ans à éclore et ne vivent qu'une semaine car ils n'ont pas de bouche !

Vous découvrirez aussi une multitude de plantes pour les nourrir... mais aussi des poissons d'eau de mer originaux, des tortues et des oiseaux. Écoutez le reportage de Christophe Buquet...

A voir aussi