L’incendie s’est déclaré juste après la sortie de Bollène (N°19), en direction de Lyon
« Très rapidement, les pompiers sont intervenus pour maîtriser ce feu de poids lourd », raconte Michel Peyras, interlocuteur VINCI Autoroutes. Si le feu est désormais maîtrisé, la carcasse du véhicule bloque encore le trafic. « Cette carcasse, elle se trouve sur la voie médiane puisque c'est une zone où il y a trois voies. » La circulation a été interrompue durant près de 45 minutes. Un premier flux de véhicules bloqués a pu être libéré, mais la situation reste très délicate.
« On fait le maximum », souligne Michel Peyras mais l’état de la chaussée complique les opérations : « La carcasse s'est accrochée à la chaussée. Et au moment où nous parlons, nous avons un gros travail de nettoyage des trois voies de circulation. » Pour l’instant, la circulation se fait uniquement sur la bande d’arrêt d’urgence, de manière exceptionnelle : « Mais ça ne suffit pas pour écouler le trafic. »
Une sortie imposée pour désengorger
La sortie obligatoire reste l’unique itinéraire imposé pour délester l’autoroute : « Il faut vraiment suivre l'affichage des panneaux à messages variables. On a besoin que les personnes respectent cette indication de sortir à la sortie numéro 19 Bollène. » Cependant, même cet itinéraire de délestage ne suffira pas à absorber l’ensemble du trafic, ce réseau va être aussi saturé."
Le message de VINCI Autoroutes est clair : « Arrêtez-vous bien en amont de Bollène, arrêtez-vous sur les aires de service, restez à l'écoute de la fréquence 107.7 de Radio VINCI Autoroutes. » La situation reste très difficile dans ce secteur, et seule une libération progressive des voies pourra améliorer la fluidité.
Il faut noter qu'en amont, les sorties au niveau d'Orange Centre, d'Orange Nord-Piolenc sont également saturées. Pour vous qui arrivez de la Méditerranée, vous qui arrivez de Montpellier, de Nîmes, de Marseille, n'hésitez pas, arrêtez-vous.