Située à Salon-de-Provence, la bifurcation A7/A54 est un point de passage clé entre les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie, reliant Marseille, Arles, Nîmes et Montpellier. Elle s’inscrit aussi dans un axe européen structurant entre l’Espagne et l’Italie. Avec plus de 40 000 véhicules par jour sur les bretelles concernées, l’aménagement de ce nœud autoroutier va fluidifier le trafic dans ce secteur.
Montant de l’opération : 29 millions d’euros, entièrement financés par VINCI Autoroutes.
Stéphane Escobar, directeur des opérations de ce chantier pour VINCI Autoroutes : « C'est une satisfaction après 18 de travaux qui ont démarré au mois de décembre 2023 pour s'achever un petit peu avant l'été. Satisfaction d'avoir effectivement rempli le contrat, avoir livré cette opération-là aux clients de notre route avant l'été, c'était vraiment notre objectif. L'objectif principal de cette nouvelle configuration de la bifurcation de Salon de Provence, c'était de fluidifier le trafic, notamment aux heures de pointe. On espère qu'effectivement les objectifs seront tenus. Du fait de notre mise en service, ces bouchons seront derrière nous et les problèmes de sécurité qu'il y a derrière tout bouchon seront derrière nous aussi. »
Un chantier d’envergure mené dans les temps
Démarré en décembre 2023 par VINCI Autoroutes, ce chantier a mobilisé jusqu’à 200 personnes pour un total de 265 000 heures de travail.
Parmi les aménagements réalisés :
- Doublement de la bretelle Arles > Marseille sur l’A54 avec 1 km de nouvelles voies ;
- Allongement de 600 mètres de la voie d’insertion Marseille > Arles sur l’A7 ;
- Reconstruction ou élargissement de trois ponts : RD68 (avec voie modes doux), Touloubre et canal EDF.
Un chantier responsable : la protection de l’environnement a été une priorité :
- 5 bassins d’assainissement ont été créés pour traiter les eaux de pluie ;
- Des mesures de préservation de la biodiversité ont été mises en place, notamment pour le lézard Ocellé ;
- 550 m³ de matériaux issus de la démolition du pont RD68 ont été recyclés et valorisés sur place.