Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Avant l’été" de Claudie Gallay
Marque-Page

« Avant l’été » de Claudie Gallay

date 09/05/2021 - 02:14 | micro_reportage Francine Thomas
L’auteure de « Les Déferlantes » est de retour en librairie avec un joli roman sur l’émancipation et le passage à l’âge adulte.
illustration de
© Philippe Matsas 
 "Avant l’été" de Claudie Gallay
 "Avant l’été" de Claudie Gallay
play
0:00
0:00
volume-high 
Elles sont cinq. Cinq amies qui ont grandi ensemble dans un petit village et qui arrivent, à un peu plus de vingt ans, à l’âge où il faut faire des choix et entrer définitivement dans une vie d’adulte : « C’est le moment où il faut couper le fil et ce n’est pas facile », commente Claudie Gallay. « Il faut se séparer de ses parents, les lâcher, et devenir ce qu’on doit être ».

Avant de possibles adieux, sous l’impulsion de la narratrice Jess, elles vont se lancer un ultime défi, celui de participer ensemble à un défilé de mode. Avant l’été raconte l’amitié, des décision difficiles, les prises de conscience. Et l’attachement viscéral à l’endroit d’où l’on vient : « Je pense au fond de moi que tout se joue durant les 15, 17 premières années de notre vie. On prend des attachements forts (…) et plus tard, on va structurer ces choses qu’on a rêvées sans vraiment le savoir. »

Claudie Gallay, dans un roman impressionniste, met en scène cinq amies attachantes, à l’heure où l’insouciance va les quitter, où des rencontres déterminantes vont les pousser vers leur vie de femme et le lecteur, sous le charme, assiste à leur métamorphose, juste « Avant l’Été ».
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales