Baisse des embouteillages en 2020
Tom Tom a passé le trafic routier à la loupe : les bouchons ont baissé de manière spectaculaire dans la plupart des grandes villes dans le monde. C'est l'un des rares effets positifs de la crise sanitaire.
Dernière modification : 11/02/2021 11:07
Les différents confinements, les couvre-feux, le télétravail expliquent assez facilement cette baisse du trafic routier. En France, Paris reste en tête des villes les plus embouteillées, mais les bouchons ont là-aussi diminué, moins 18%. Marseille et Bordeaux complètent le podium d'une année 2020 qui avait commencé avec une hausse des bouchons en raison des grèves dans les transports.
Reste à savoir si cette tendance se confirmera en 2021. Selon Vincent Martinier, « en regardant les villes comme Paris, Marseille ou Bordeaux, on voit sur janvier, une reprise de la congestion par rapport à des niveaux similaires sur 2019 ou sur 2020 ». Mais, il ajoute que « on peut faire baisser le trafic dans nos villes ». Si on passait 1 jour à 2 jours par semaine en télétravail, le nombre d'automobilistes baisserait de l'ordre de 10% et « on verrait automatiquement une baisse nette de la congestion ».
Le 29 octobre 2020, veille du deuxième confinement, a été la journée la plus embouteillée en France.