Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Baisse des embouteillages en 2020
Le MobiliMag

Baisse des embouteillages en 2020

date 11/02/2021 - 11:07 | micro_reportage Charles Daudon
Tom Tom a passé le trafic routier à la loupe : les bouchons ont baissé de manière spectaculaire dans la plupart des grandes villes dans le monde. C'est l'un des rares effets positifs de la crise sanitaire.
illustration de Baisse des embouteillages en 2020
 Baisse des embouteillages en 2020
 Baisse des embouteillages en 2020
play
0:00
0:00
volume-high 
La crise sanitaire a bouleversé la mobilité sur les routes l'an dernier. Sans surprise, les embouteillages ont largement baissé. Le spécialiste des systèmes de localisation GPS, Tom Tom, a analysé le trafic dans 416 villes de 57 pays et les résultats sont spectaculaires, comme le confirme Vincent Martinier, le porte-parole de Tom Tom en France : « D'habitude en moyenne dans le monde, on avait une augmentation de l'ordre de 2 à 3% par an, jamais on avait vu une réduction au niveau global de la congestion des villes du monde. Là, pour la première fois depuis 10 ans, on a une baisse assez marquante, de l'ordre de 19% en général sur les 365 jours de 2020 et qui atteint même, quand on ne prend que les heures de pointe, 26% de baisse, c'est phénoménal. »

Les différents confinements, les couvre-feux, le télétravail expliquent assez facilement cette baisse du trafic routier. En France, Paris reste en tête des villes les plus embouteillées, mais les bouchons ont là-aussi diminué, moins 18%. Marseille et Bordeaux complètent le podium d'une année 2020 qui avait commencé avec une hausse des bouchons en raison des grèves dans les transports.

Reste à savoir si cette tendance se confirmera en 2021. Selon Vincent Martinier, « en regardant les villes comme Paris, Marseille ou Bordeaux, on voit sur janvier, une reprise de la congestion par rapport à des niveaux similaires sur 2019 ou sur 2020 ». Mais, il ajoute que « on peut faire baisser le trafic dans nos villes ». Si on passait 1 jour à 2 jours par semaine en télétravail, le nombre d'automobilistes baisserait de l'ordre de 10% et « on verrait automatiquement une baisse nette de la congestion ».
Le 29 octobre 2020, veille du deuxième confinement, a été la journée la plus embouteillée en France.

CLASSEMENT DES VILLES FRANÇAISES LES PLUS EMBOUTEILLÉES EN 2020

illustration de Baisse des embouteillages en 2020
©TomTom 
A voir aussi
play3 En savoir plus sur le rapport annuel TomTom
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales