Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Baisse des ventes sur le marché automobile français au mois de mai

Baisse des ventes sur le marché automobile français au mois de mai

date 03/06/2024 - 16:20 | micro_reportage La rédaction
Le marché automobile français connaît un repli général de ses ventes, une première depuis août 2022. Mais entre le futur incertain de l'Union Européenne, la décarbonation et la « surimmatriculation », les acheteurs deviennent de plus en plus frileux. Seuls le marché des véhicules utilitaires légers neufs semble se frayer un chemin dans ce contexte indécis.
illustration de Baisse des ventes sur le marché automobile français au mois de mai
Image d'illustration générée via IA 
C'est le « premier repli enregistré depuis août 2022, ce n'est pas un signal positif », a indiqué Julien Billon, directeur général de AAA Data. Le mois dernier, seulement 141.298 immatriculations de voitures particulières neuves ont été enregistrées, selon la Plateforme automobile (PFA), regroupant des constructeurs et équipementiers français. Une baisse qui correspond à 2,9% en mai 2024 par rapport à mai 2023.

Julien Billon affirme que le bilan de mai est « moins bon que celui qu'on attendait ». Et les raisons pour comprendre cette situation sont multiples :
- La première est le phénomène ''d'attentisme" des clients dû à un contexte français et européen incertain. En effet, les véhicules thermiques neufs devraient être interdits à la vente d'ici à 2035. Beaucoup restent donc prudents et préfèrent attendre les nouvelles réglementations et les résultats des élections européennes avant de s'engager.
- La deuxième est la décarbonation. Pour les flottes de sociétés, ces circonstances ne sont pas idéales. En effet, une proposition de loi est à l'étude en France pour les contraindre à investir dans des véhicules à faibles émissions.
- À moindre mesure, la « surimmatriculation » en mars-avril liée au dispositif de leasing électrique proposé par l'Etat aux ménages modestes pourrait en faire partie, selon Julien Billon.

Malgré des résultats peu satisfaisants pour certains constructeurs (-10% pour Stellantis en un an et -4,7% pour Renault), d'autres, comme Volkswagen et Toyota tirent leur épingle du jeu en gagnant respectivement 15,4% et 32,7% d'immatriculations en mai sur un an.
Mais ce sont les véhicules utilitaires légers neufs qui rencontrent le plus de succès avec 2,3% de progression sur le mois de mai (31.000 immatriculations).