Balade dans les Landes de Gascogne
Notre sortie en famille nous emmène à Belin-Béliet, à la maison du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il s'étend du nord de Mont-de-Marsan jusqu'au bassin d'Arcachon et abrite de nombreuses espèces.
Dernière modification : 26/12/2024 18:36

Le périple se poursuit plus au sud, à Commensacq. Toute l'année, on peut pagayer sur la Leyre. Cette rivière est particulière : « Elle a une petite singularité qui est sa couleur, puisqu'elle est fauve. C'est lié à la roche qu'on trouve dans son lit. » Tout au bout de cette rivière, il y a le delta de la Leyre et la Réserve Ornithologique du Teich, décrite par notre guide comme « une mosaïque de prés-salés, de domaines endigués, de roselières. C'est vraiment l'endroit qu'on appelle le paradis des oiseaux ». Et en effet, les visiteurs présents découvrent très vite les habitants du coin : martins-pêcheurs, hérons, cigognes...
Le Parc naturel régional, c'est aussi une végétation incroyable : « Une autre particularité, c'est la forêt-galerie. Ce tunnel de verdure qui est absolument exceptionnel à toute saison. » Un parc naturel reste fragile... il faut donc le protéger. « C'est vraiment à chacun de prendre conscience du rôle que l'on peut jouer pour la préservation de ce territoire », conclut Mathilde Fraigneau.
À pied, à vélo ou en canoë, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est à découvrir toute l'année.