Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Baromètre 2024 de la conduite responsable : agressivité et individualisme

Baromètre 2024 de la conduite responsable : agressivité et individualisme

date 07/05/2024 - 07:24 | micro_reportage Perrine Martin
Le 14e baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes dresse un portrait préoccupant du conducteur français en 2024. Les automobilistes se disent craintifs face à la montée de la violence routière, tout en admettant avoir des comportements agressifs et individualistes. Les infractions au code de la route et l'inattention au volant sont en augmentation, reflétant une société où les relations entre individus sont tendues.
illustration de Baromètre 2024 de la conduite responsable : agressivité et individualisme
 Bernadette Moreau, déléguée généra…
 Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Le quatorzième baromètre de la conduite responsable, présenté par Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, dresse un portrait préoccupant du conducteur français en 2024. Selon Bernadette Moreau, ce tableau reflète « une société partagée entre la crainte de la montée de la violence, y compris sur la route, et la difficulté de chacun, quel que soit son âge, à agir en faveur de son apaisement ».

Les conducteurs sont confrontés à leurs propres comportements agressifs et individualistes, qui se traduisent par des actions dangereuses sur la route. Selon le baromètre, 88% des conducteurs expriment leur crainte face aux comportements agressifs des autres usagers de la route, alors que 67% d'entre eux avouent injurier les autres conducteurs, créant ainsi un climat d'agressivité généralisé.

Le non-respect du code de la route est également un facteur important de cette situation. Bernadette Moreau insiste sur l'importance de « respecter les règles du code de la route, avoir conscience des conséquences de ses actes pour soi-même et pour les autres. » Les chiffres montrent que 91% des conducteurs admettent dépasser les limites de vitesse autorisées, et 59% oublient de mettre leur clignotant lorsqu'ils changent de direction, « alors que c'est vraiment un outil de communication, de prise en compte de l'autre pour lui faire savoir vers quelle direction on va aller. 46% des automobilistes déclarent qu'il leur arrive de rouler sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre sur autoroute. Ça aussi, c'est une caractéristique de l'égocentrisme du conducteur actuel ».

Le sentiment de surpuissance et d'invulnérabilité dans la voiture contribue également à ces comportements à risque. Bernadette Moreau explique que « dans la voiture, les conducteurs ont tendance à se trouver comme dans une bulle, à ne plus faire attention aux autres ». Les chiffres concernant l'inattention au volant sont alarmants, avec 65% des conducteurs déclarant téléphoner au volant, soit une augmentation de 11 points par rapport à 2018.

La somnolence au volant est un autre facteur préoccupant révélé par ce baromètre, avec 43% des conducteurs déclarant prendre le volant en étant très fatigués : « Naturellement, quand on est très fatigué, on a plus de risques, et on le constate, d'avoir un presque accident ou un accident lié à la somnolence. »

Face à ces constats, Bernadette Moreau appelle à utiliser la conduite et le respect du code de la route comme un exercice pour améliorer la vie en société : « Si on respecte ce code de la route, qui est fait pour protéger tous les usagers, on aura plus tendance à avoir une conduite apaisée. Et cet exercice sera utile aussi dans la vie en société. C'est une façon de s'exercer à une bonne citoyenneté. »
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
A voir aussi