Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Baromètre de la conduite responsable 2021
Rouler Autrement

Baromètre de la conduite responsable 2021

date 12/05/2021 - 11:31 | micro_reportage Perrine Martin
Rouler autrement et respecter le code de la route, c'est avant tout accepter de suivre des règles. La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son 11e Baromètre de la conduite responsable qui s'intéresse justement au rapport des Français et des Européens aux règles, qu'elles soient sanitaires ou inhérentes au code de la route ...
illustration de Baromètre de la conduite responsable 2021
 Baromètre de la conduite responsab…
 Baromètre de la conduite responsable 2021
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est l'un des grands enseignements de cette enquête IPSOS : 74 % des conducteurs français qui prennent des libertés avec le code de la route en font autant avec les règles sanitaires... Pour Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, « ce sont des règles qui ont pour finalité de protéger la santé et la sécurité des Français, et pour autant elles sont perçues comme une contrainte plutôt que comme une protection. C'est la raison pour laquelle certains français s'octroient des petites libertés avec ces règles, sans pendre en compte la dimension risque. »

Et c'est l'association d'une mauvaise appréciation du risque et du non-respect des règles qui est le plus souvent à l'origine de l'accident. Un manque de prise de conscience du risque qui peut avoir des conséquences dramatiques pour le personnel en intervention sur l'autoroute. « Ce baromètre montre une nouvelle fois trop d'indifférence de la part des conducteurs vis-à-vis du personnel qui intervient sur les autoroutes. 70% des conducteurs français ne respectent pas les distances de sécurité, 53% « oublient » de ralentir à l'approche d'une zone de travaux, et plus d'1 conducteur sur 4 ne connaît pas la règle du corridor de sécurité. » Plus grave encore, 7 conducteurs sur 10 disent ne pas respecter cette règle visant à protéger le personnel en intervention sur le bord de l'autoroute.

En moyenne, chaque semaine, plus de deux véhicules d'intervention sont percutés sur le réseau autoroutier par des conducteurs le plus souvent inattentifs ou endormis.
A voir aussi
play3 Voir le dossier complet
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales