Baromètre de la conduite responsable 2021
Rouler autrement et respecter le code de la route, c'est avant tout accepter de suivre des règles. La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son 11e Baromètre de la conduite responsable qui s'intéresse justement au rapport des Français et des Européens aux règles, qu'elles soient sanitaires ou inhérentes au code de la route ...
Dernière modification : 12/05/2021 11:31

Et c'est l'association d'une mauvaise appréciation du risque et du non-respect des règles qui est le plus souvent à l'origine de l'accident. Un manque de prise de conscience du risque qui peut avoir des conséquences dramatiques pour le personnel en intervention sur l'autoroute. « Ce baromètre montre une nouvelle fois trop d'indifférence de la part des conducteurs vis-à-vis du personnel qui intervient sur les autoroutes. 70% des conducteurs français ne respectent pas les distances de sécurité, 53% ‘‘oublient’’ de ralentir à l'approche d'une zone de travaux, et plus d'1 conducteur sur 4 ne connaît pas la règle du corridor de sécurité. » Plus grave encore, 7 conducteurs sur 10 disent ne pas respecter cette règle visant à protéger le personnel en intervention sur le bord de l'autoroute.
En moyenne, chaque semaine, plus de deux véhicules d'intervention sont percutés sur le réseau autoroutier par des conducteurs le plus souvent inattentifs ou endormis.