Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Batteries électriques : l'Europe contre-attaque

Batteries électriques : l'Europe contre-attaque

date 12/05/2023 - 21:35 | micro_reportage La rédaction
Dans la course mondiale à la production de batteries électriques, l'Europe progresse malgré les nombreux défis. Avec la confirmation récente de deux projets majeurs en France et en Allemagne, l'Europe se positionne de plus en plus comme un concurrent sérieux face aux États-Unis et à la Chine.
illustration de Batteries électriques : l'Europe contre-attaque
La production de batteries électriques en Europe est confrontée à des défis majeurs tels que le coût élevé de l'électricité et le contrôle des matériaux critiques par la Chine. En dépit de ces obstacles, l'Europe progresse dans ses efforts pour accroître sa capacité de production.

Un exemple notable de cet élan est l'annonce faite par l'entreprise taïwanaise ProLogium. La société a récemment choisi le nord de la France pour installer une usine de production de batteries de nouvelle génération. Avec un investissement de 5,2 milliards d'euros, l'usine aura une capacité de production annuelle de 48 GWh, suffisante pour alimenter des centaines de milliers de voitures électriques. Ce projet majeur renforce la position de la France dans le paysage européen de la production de batteries, plaçant le pays en troisième position avec une capacité de production totale de 170 GWh, selon les données de l'ONG Transport and Environment.

Parallèlement, le groupe suédois Northvolt a confirmé son intention d'implanter une usine dans le nord de l'Allemagne. Cette installation devrait fournir des batteries à un million de véhicules électriques à partir de 2026, grâce à une capacité de 60 GWh, ajoutant ainsi un poids significatif à l'effort européen.

À lire aussi | L'électrique à la conquête du monde

Pourtant, l'Europe est sous pression. La politique des États-Unis, qui propose d'importants crédits d'impôt pour l'industrie verte, menace d'attirer les investissements majeurs vers l'Amérique du Nord. En outre, l'objectif de l'Europe de produire toutes les batteries nécessaires à son industrie automobile sur son sol d'ici 2030 semble ambitieux. Néanmoins, grâce à des investissements stratégiques et à une volonté politique forte, l'Europe continue d'avancer dans la course mondiale à la production de batteries électriques.