Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Bee Gees "Stayin' Alive" (1977)

Bee Gees « Stayin' Alive » (1977)

date 19/12/2023 - 21:25 | micro_reportage Gilles Ravarino
Un film illustre magistralement la vague disco : « La Fièvre du samedi soir », incarné par un John Travolta dont les déhanchements ont provoqué quelques bouffées de chaleur... Un film porté par les tubes des Bee Gees, comme avec « Stayin' Alive ».
illustration de Bee Gees
 Bee Gees "Stayin' Alive" (1977)
 Bee Gees "Stayin' Alive" (1977)
play
0:00
0:00
volume-high 
À priori, rien ne prédisposait les Bee Gees à devenir un groupe emblématique du disco. Lorsqu’ils renouvellent leur contrat au milieu des années 70, celui-ci se concrétise par la commande d'une bande originale d’un film en production... à petit budget. Et c’est en France, et en seulement 2 semaines, qu’ils vont enregistrer la plupart des titres qui vont devenir des classiques !

Parfaitement produits et chantés d’une voix de falsetto sidérante, à la fin de l’année 1978, plus de 30 millions de copies ont été vendues, un record pour une BOF (Bande Originale de Film) ! La carrière des Bee Gees en a été relancée et surtout, le film va déclencher l’explosion du phénomène disco, avec des millions de personnes qui, chaque week-end, chercheront à imiter John Travolta, quitte à finir sur les genoux… mais sans pouvoir se relever !

En résumé, « Saturday Night Fever » demeure un témoignage emblématique d'une époque où la fusion de la musique et du cinéma a créé un phénomène culturel inoubliable. La combinaison irrésistible des performances captivantes de John Travolta, des Bee Gees et du rythme effréné du disco a marqué une ère où la danse était bien plus qu'un simple divertissement – c'était une célébration de la vie, de la jeunesse et de la liberté.