Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien choisir son vélo à assistance électrique
Que Choisir ?

Bien choisir son vélo à assistance électrique

date 23/08/2021 - 11:28 | micro_reportage Charles Daudon
Emplacement du moteur, freins à disque ou à patins, batterie, prix à l'achat, entretien... L'UFC Que Choisir dresse un panorama complet du marché du vélo à assistance électrique.
illustration de Bien choisir son vélo à assistance électrique
 Bien choisir son vélo à assistance…
 Bien choisir son vélo à assistance électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
La rentrée approche à grands pas et vous souhaitez investir dans un vélo à assistance électrique ? Notre partenaire répond aux nombreuses questions que l'on se pose.
Et ça commence par l'assistance électrique elle même : « La plus courante, c'est l'assistance dans le pédalier au milieu du vélo. Elle a l'avantage de bien équilibrer le vélo. Elle peut, aussi, se trouver dans la roue arrière. Plus rudimentaire, cette assistance donne la sensation d'être propulsée par le vélo » explique Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir.
Quid de la batterie : « Plus le nombre de watts/heure est élevé, plus on aura une grande autonomie. Si la plupart des vélos, aujourd'hui, sont en 36 volts, plus le voltage est élevé, plus le vélo est tonique. »

Dans son numéro du mois de septembre, l'UFC Que Choisir publie un test d'une vingtaine de vélos à assistance électrique : « Deux modèles de la marque Starway (Urban et Touring) arrivent en tête. À la troisième place, on retrouve un modèle de la marque Moustache (Samedi). Le prix ? Entre 1 700 et 2 100 €. Pour faire baisser la facture, il existe des aides locales ou départementales » ajoute Anne-Sophie Stamane qui rappelle qu'un bon vélo à assistance électrique est un vélo... entretenu régulièrement !

« Dans notre test, on n'a pas eu de différences importantes en termes d'efficacité entre les freins à patins ou à disque. La différence, c'est qu'une simple pression des doigts suffit pour que le freinage soit à son maximum avec les freins à disque. D'ailleurs, les freins comme la batterie, la chaîne, le moteur ou les pneus sont à vérifier régulièrement. » Quant au poids, il est à prendre en compte si vous devez porter votre vélo.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales