Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien choisir son vélo à assistance électrique

Bien choisir son vélo à assistance électrique

date 23/08/2021 - 11:28 | micro_reportage Charles Daudon
Emplacement du moteur, freins à disque ou à patins, batterie, prix à l'achat, entretien... L'UFC Que Choisir dresse un panorama complet du marché du vélo à assistance électrique.
illustration de Bien choisir son vélo à assistance électrique
 Bien choisir son vélo à assistance…
 Bien choisir son vélo à assistance électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
La rentrée approche à grands pas et vous souhaitez investir dans un vélo à assistance électrique ? Notre partenaire répond aux nombreuses questions que l'on se pose.
Et ça commence par l'assistance électrique elle même : « La plus courante, c'est l'assistance dans le pédalier au milieu du vélo. Elle a l'avantage de bien équilibrer le vélo. Elle peut, aussi, se trouver dans la roue arrière. Plus rudimentaire, cette assistance donne la sensation d'être propulsée par le vélo » explique Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir.
Quid de la batterie : « Plus le nombre de watts/heure est élevé, plus on aura une grande autonomie. Si la plupart des vélos, aujourd'hui, sont en 36 volts, plus le voltage est élevé, plus le vélo est tonique. »

Dans son numéro du mois de septembre, l'UFC Que Choisir publie un test d'une vingtaine de vélos à assistance électrique : « Deux modèles de la marque Starway (Urban et Touring) arrivent en tête. À la troisième place, on retrouve un modèle de la marque Moustache (Samedi). Le prix ? Entre 1 700 et 2 100 €. Pour faire baisser la facture, il existe des aides locales ou départementales » ajoute Anne-Sophie Stamane qui rappelle qu'un bon vélo à assistance électrique est un vélo... entretenu régulièrement !

« Dans notre test, on n'a pas eu de différences importantes en termes d'efficacité entre les freins à patins ou à disque. La différence, c'est qu'une simple pression des doigts suffit pour que le freinage soit à son maximum avec les freins à disque. D'ailleurs, les freins comme la batterie, la chaîne, le moteur ou les pneus sont à vérifier régulièrement. » Quant au poids, il est à prendre en compte si vous devez porter votre vélo.
A voir aussi