Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Bien s'équiper pour être bien protégé à moto

Bien s'équiper pour être bien protégé à moto

date 24/04/2023 - 10:24 | micro_reportage Quentin Lachese
Avec le retour des beaux jours, les motards seront de nouveaux sur les routes. Et certains d'entre eux pourraient être tentés de mettre des tenues plus légères... Petit rappel des équipements à porter pour assurer sa sécurité sur un deux-roues motorisé.
illustration de Bien s'équiper pour être bien protégé à moto
 Bien s'équiper pour être bien prot…
 Bien s'équiper pour être bien protégé à moto
play
0:00
0:00
volume-high 
Selon les chiffes de la Sécurité Routière, publiés en 2021, 7 conducteurs de moto sur 10 ont chuté au moins 1 fois et près de la moitié ont été blessés.
Sur un deux-roues motorisé, il faut garder à l’esprit que l’on est sa propre carrosserie. Une campagne de la sécurité routière diffusée l'an dernier montrait clairement l'exemple (voir plus bas).

« Il faut surtout surtout un bon blouson. Il y a des matières très performantes désormais. Un bon pantalon est important aussi » rappelle Christine Vicente, formatrice au centre Centaure Occitanie. Elle insiste aussi sur le choix d'un bon casque : « Il ne faut pas le prendre sur internet en se disant qu'il est joli. Un casque ça s'essaye. Et il ne faut surtout pas oublier de l'attacher, sinon, ça ne sert à rien. »

Outre ces équipements de base, le motard peut compter sur des accessoires plus connectés, pour assurer sa sécurité. Comme le Clic light, un petit boîtier qui vient se scratcher sur un harnais dans le dos du motard. Avec une télécommande branchée sur son deux-roues, il vient alors répéter, mais plus haut, les informations des clignotants et du feu stop. « Quand on est en file indienne, le troisième véhicule peut ainsi voir les indications du Clic light au travers du pare-brise du deuxième véhicule. » explique Mohamed Ait El Hadj.

Toujours selon la sécurité routière, en 2022, 70% des accidents de deux-roues ont lieu entre avril et septembre.
illustration de Bien s'équiper pour être bien protégé à moto

Le spot de la Sécurité Routière

A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer