Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Bien s'équiper pour être bien protégé à moto

Bien s'équiper pour être bien protégé à moto

date 11/04/2022 - 15:52 | micro_reportage Quentin Lachese
Avec le retour des beaux jours, les motards seront de nouveaux sur les routes. Et certains d'entre eux pourraient être tentés de mettre des tenues plus légères... Une campagne de la sécurité routière est là pour les en dissuader...
illustration de Bien s'équiper pour être bien protégé à moto
 Bien s'équiper pour être bien prot…
 Bien s'équiper pour être bien protégé à moto
play
0:00
0:00
volume-high 
L'image a le mérite d'être parlante : sur un banc d'essai reprenant la texture d'une route, un motard simule avec son bras une longue glissade sur le bitume. Son équipement est tout arraché mais son épiderme est intact. Le deuxième sujet de test arrive pour reproduire le même geste avec un simple t-shirt à manches courtes. L'image s'arrête avant l'impact de son bras sur le sol. Cette campagne de la sécurité routière rappelle aux amateurs de deux-roues que bien s'équiper, c'est s'épargner de terribles dégâts en cas de chute.
« Il faut surtout surtout un bon blouson. Il y a des matières très performantes désormais. Un bon pantalon est important aussi » rappelle Christine Vicente, formatrice au centre Centaure Occitanie. Elle insiste aussi sur le choix d'un bon casque : « Il ne faut pas le prendre sur internet en se disant qu'il est joli. Un casque ça s'essaye. Et il ne faut surtout pas oublier de l'attacher, sinon, ça ne sert à rien. »

Outre ces équipement de base, le motard peut compter sur des accessoires plus connectés, pour assurer sa sécurité. Comme le Clic light, un petit boitier qui vient se scratcher sur un harnais dans le dos du motard. Avec une télécommande branchée sur son deux-roues, il vient alors répéter, mais plus haut, les informations des clignotants et du feu stop. « Quand on est en file indienne, le troisième véhicule peut ainsi voir les indications du Clic light au travers du pare-brise du deuxième véhicule. » explique Mohamed Ait El Hadj.

L'an dernier, 670 conducteurs de deux-roues sont décédés des suites d'un accident de la route en France. Un chiffre en baisse de 10% par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire...
illustration de Bien s'équiper pour être bien protégé à moto

Le spot de la Sécurité Routière

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales