Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien vendre son véhicule d'occasion

Bien vendre son véhicule d'occasion

date 22/11/2021 - 18:06 | micro_reportage Charles Daudon
L'UFC Que Choisir a fait une simulation auprès de sites de vente en ligne de véhicules d'occasion. La sécurité est au rendez-vous. Les écarts de prix aussi.
illustration de Bien vendre son véhicule d'occasion
 Bien vendre son véhicule d'occasion
 Bien vendre son véhicule d'occasion
play
0:00
0:00
volume-high 
« Avec ces sites, on est sûr de réaliser une transaction sécurisée. On ne prend pas de risque, par rapport à la vente à un particulier où il peut exister malheureusement des problèmes. Toutefois, en passant par ces sites internet, on s'aperçoit qu'on perd un peu sur la somme finale » explique Yves Martin, journaliste au magazine Que Choisir.

Dans son numéro du mois de novembre, l'association de consommateurs a testé six sites spécialisés, en simulant la vente d'un véhicule pouvant être proposé au prix de 16 000 euros à un particulier : « Globalement, ça s'est bien passé même si tous les sites ne sont pas égaux au niveau de la facilité d'utilisation. Mais il y a beaucoup de différences entre les prix estimés en ligne et les prix fermes proposés. La fourchette du prix ferme va de 14.946 euros pour capcar.fr à seulement 11.300 euros pour allovendu.com » ajoute Yves Martin, qui rappelle quelques règles pour bien vendre sa voiture.

« Pensez à préparer le véhicule, à bien le nettoyer, voire le désodoriser si vous fumez ou transportez des animaux, par exemple. Il faut aussi avoir son contrôle technique à jour, disposer d'un dossier avec toutes les factures pour prouver l'entretien du véhicule, son kilométrage et mettre en confiance le futur acheteur. »
L'association de consommateurs vous conseille aussi de rédiger une annonce claire et de bien vérifier le mode de règlement auprès d'un particulier. Après la cession d'un véhicule, prévenez la préfecture de votre département et votre compagnie d'assurance.
A voir aussi