Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Bien voir sur la route : une priorité !
Rouler Autrement

Bien voir sur la route : une priorité !

date 10/10/2020 - 08:15 | micro_reportage Charles Daudon
Pour rouler en toute sécurité, notamment l’hiver, il faut avant tout s’assurer d’avoir une bonne vue, en particulier lorsque la visibilité n'est pas très bonne à cause de la nuit ou des mauvaises conditions météo.
illustration de Bien voir sur la route : une priorité !
 Bien voir sur la route : une prior…
 Bien voir sur la route : une priorité !
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c’est avant tout bien voir pour prendre la route en toute sécurité… À l’occasion des journées de la vision organisées par l’ASNAV, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, sa responsable communication, Catherine Jégat, rappelle l’importance de la vision lorsque l’on prend le volant : « en cette fin d’année où les jours vont commencer à raccourcir, où les conditions météo vont être de plus en plus difficiles, la vision va prendre une place prépondérante dans la sécurité du conducteur ». Il est important de vérifier si on a bien les bonnes capacités visuelles pour affronter ces mauvaises conditions de conduite".

Catherine Jégat explique que « les automobilistes sont un peu négligents au niveau de la vision, puisque l'on sait, au travers du baromètre de la santé visuelle, que ceux qui doivent porter des lunettes sont quand même 30% environ à ne pas le faire quand ils prennent le volant ». D'où l'importance de rappeler de ne pas oublier ses lunettes quand on doit prendre le volant.

Mais encore faut-il savoir que l’on a besoin d’en porter, ou être certain que notre correction est toujours la bonne. C’est d’ailleurs tout le problème selon la responsable communication de l’ASNAV : « se rendre compte que l’on a un problème visuel, un défaut qui peut-être minime mais qui peut quand même présenter un danger sur la route ».

Si contrôler sa vue peut parfois s’avérer compliqué, avec des délais d’attente assez longs pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, Catherine Jégat invite les automobilistes à faire vérifier leur vue chez l’opticien le plus près de chez vous. Les opticiens vous accueillent tout au long de l’année, pour un bilan et le cas échéant vous renverront vers un ophtalmologiste.

Enfin, cette année, la crise sanitaire a fait bondir notre durée exposition aux écrans. Cela représente un danger pour nos yeux. A l'occasion de ces journées de la vision, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un test de vue chez les opticiens partenaires de l’ASNAV.
illustration de Bien voir sur la route : une priorité !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales