Bien voir sur la route : une priorité !
Pour rouler en toute sécurité, notamment l’hiver, il faut avant tout s’assurer d’avoir une bonne vue, en particulier lorsque la visibilité n'est pas très bonne à cause de la nuit ou des mauvaises conditions météo.
Dernière modification : 11/10/2021 21:23

Catherine Jégat explique que « les automobilistes sont un peu négligents au niveau de la vision, puisque l'on sait, au travers du baromètre de la santé visuelle, que ceux qui doivent porter des lunettes sont quand même 30% environ à ne pas le faire quand ils prennent le volant ». D'où l'importance de rappeler de ne pas oublier ses lunettes quand on doit prendre le volant.
Mais encore faut-il savoir que l’on a besoin d’en porter, ou être certain que notre correction est toujours la bonne. C’est d’ailleurs tout le problème selon la responsable communication de l’ASNAV : « Se rendre compte que l’on a un problème visuel, un défaut qui peut-être minime mais qui peut quand même présenter un danger sur la route ».
Si contrôler sa vue peut parfois s’avérer compliqué, avec des délais d’attente assez longs pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, Catherine Jégat invite les automobilistes à faire vérifier leur vue chez l’opticien le plus près de chez vous. Les opticiens vous accueillent tout au long de l’année, pour un bilan et le cas échéant vous renverront vers un ophtalmologiste.
Enfin, cette année, la crise sanitaire a fait bondir notre durée d'exposition aux écrans. Cela représente un danger pour nos yeux. A l'occasion de ces journées de la vision, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un test de vue chez les opticiens partenaires de l’ASNAV.
