Bilan 2020 de la sécurité routière
La pandémie aura eu pour effet positif de sauver des vies sur les routes : la mortalité a baissé de 21% en 2020 dans un contexte sanitaire qui a limité la circulation. Il faut remonter à 1924 pour trouver un niveau aussi bas. Toutefois, certains chiffres révèlent des risques liés à notre nouvelle mobilité.
Dernière modification : 01/03/2021 01:13

Cette baisse est relative pour les usagers des modes de déplacements dits « doux », et comme « le trafic a beaucoup augmenté, il a beaucoup touché sans doute des automobilistes moins habitués à partager la route. Et il y a aussi des usagers qui n'avaient pas l'habitude de faire du vélo », ajoute Marie Gautier-Melleray.
Les associations de lutte contre l’insécurité routière se réjouissent de cette baisse du nombre de victimes sur les routes, mais la crise économique n'est jamais sans conséquence sur la sécurité routière avec pour certains « l'incapacité d'entretenir leur véhicule et ce qu'on appelle les conduites sans assurance ou sans permis. Ce sont automatiquement des conduites à risques qui entraînent des délits de fuite », déplore Anne Lavaud, la Déléguée générale de la Prévention routière.