Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Blondie "Heart of Glass" (1978)

Blondie « Heart of Glass » (1978)

date 26/12/2023 - 12:43 | micro_reportage Gilles Ravarino
Depuis plus de 40 ans, le disco est synonyme de joie de vivre, avec des morceaux devenus des classiques, tels que « Heart of Glass » de Blondie.
illustration de Blondie
 Blondie "Heart of Glass" (1978)
 Blondie "Heart of Glass" (1978)
play
0:00
0:00
volume-high 
Au cours de l'année 1975, le groupe Blondie entreprend l'enregistrement de « Heart of Glass » pour la première fois, adoptant des influences reggae qui posent les bases de son évolution musicale. Ce morceau, devenu ultérieurement emblématique, traverse diverses incarnations, initiant d'abord une version rock avant de se métamorphoser en une sonorité disco qui définira le style distinctif du groupe en 1978.

L'ajout de Debbie Harry à Blondie s'avère être un élément clé de cette transformation musicale et visuelle. Au-delà de son charme et de son sex-appeal, Harry joue des rôles multiples, de l'esthéticienne à la barmaid, jusqu'à incarner le personnage de « Bunny » dans un club Playboy. Sa présence iconique contribue à la définition de l'esthétique du groupe, propulsant Blondie au statut de véritable « sex symbol » du rock.

La quête du son parfait pour « Heart of Glass » conduit la maison de disques à confier la production à Mike Chapman, avec une directive claire de Debbie Harry pour s'inspirer du légendaire « I Feel Love » de Donna Summer. Grâce à l'utilisation novatrice d'un synthétiseur Roland CR-78, le morceau acquiert la sonorité électro-disco recherchée, culminant en un succès retentissant avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus. Cependant, cette évolution ne se fait pas sans controverse, certains fans de la première heure exprimant leur désaccord, tandis que d'autres saluent la transformation de Debbie Harry en une icône incontestée du rock.

Le clip