Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Boire ou conduire, il faut toujours choisir

Boire ou conduire, il faut toujours choisir

date 30/12/2022 - 08:53 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Plus de 8 français sur 10 déclarent qu'ils vont consommer de l'alcool pendant les fêtes de fin d'année mais à peine la moitié anticipe le retour à la maison. Petit rappel des bons comportements à adopter.
illustration de Boire ou conduire, il faut toujours choisir
 Boire ou conduire, il faut toujour…
 Boire ou conduire, il faut toujours choisir
play
0:00
0:00
volume-high 
« On connait tous SAM qui doit être désigné en début de soirée. C'est la personne qui ne boit pas et qui ramènera du monde mais il y a aussi d'autres manières d'anticiper son retour » déclare Anne Lavaud déléguée générale de la Prévention Routière. À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association relance une campagne de sensibilisation sur les conséquences, souvent dramatiques, de conduire sous l'emprise de l'alcool et incite à prévoir son retour de réveillon.

« Anticiper, c'est prévoir de prendre les transports en commun, réserver un taxi, un VTC ou d'arriver sur le lieu du réveillon avec un sac de couchage pour dormir sur place » ajoute Anne Lavaud.

Pour sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant en ces périodes de fêtes et distribuer des éthylotests, l'association était présente dans une quarantaine de villes en France, samedi 10 décembre 2022. À Paris, le rendez-vous est fixé au 29 décembre, avec des ateliers permettant notamment de simuler les effets de l'alcool munis de lunettes spéciales mais aussi de prendre conscience (et c'est loin d'être anecdotique) de la différence entre les doses d'alcool servies dans un établissement et celles, souvent bien plus copieuses, servies chez soi. Petit à petit, les mentalités évoluent particulièrement chez les jeunes.

« SAM est vraiment rentré dans les mentalités. Il y a aussi la peur de perdre son permis probatoire. À la première infraction, notamment en matière d'alcool, le permis est supprimé. Il y a aussi la logique de groupe de potes qui est très importante. On ne veut pas d'accident pour soi ni pour les autres » souligne Renaud Bouthier, directeur de l'Association Avenir Santé.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales