bonus écologique : nouveau financement et coup de pouce pour les ménages modestes
L’État prévoit de réorienter les certificats d’économies d’énergie (CEE) pour financer le bonus écologique et le leasing social des véhicules électriques surtout pour les ménages en situation de précarité énergétique. Le dispositif mobiliserait plusieurs milliards d’euros issus des fournisseurs d’énergie, modifiant ainsi l’équilibre public-privé dans le soutien à la mobilité décarbonée. Un projet d’arrêté sera présenté le 17 juin 2025 au Conseil supérieur de l’énergie.
Dernière modification : 06/06/2025 10:16

Recharge d'une voiture électrique
© Adobe StockUn projet d’arrêté sera présenté le 17 juin devant le Conseil supérieur de l’énergie. S’il est adopté, il entrerait en vigueur dès le 1er juillet. Car selon Contexte, l’enveloppe budgétaire 2025 du bonus écologique financé par l’État est pratiquement épuisée.
Le gouvernement entend donc faire appel aux CEE, qui représentent chaque année une enveloppe de 4 à 6 milliards d’euros. Basés sur le principe du pollueur-payeur, ces certificats contraignent les fournisseurs d’énergie à financer des actions favorisant la réduction de la consommation énergétique comme le remplacement des chaudières à gaz ou au fioul.
Cette évolution marque une volonté claire d’associer davantage les acteurs privés à l’effort national pour la décarbonation.
Les montants du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf vont aussi être relevés dès cet été, avec une attention particulière pour les foyers en situation de précarité énergétique. Pour ces derniers, le bonus passera de 4 000 à 4 200 euros.
Pour les autres ménages, il augmentera de 2 000 à 3 100 euros. Par ailleurs, un projet similaire prévoit déjà d’utiliser les CEE pour financer le leasing social de voitures électriques. Ces orientations marquent un recentrage des politiques publiques en faveur des ménages les plus vulnérables dans la transition énergétique.