ÉCOUTER

Bornes électriques partagées

Partager sa borne électrique pour permettre à d'autres de recharger leur véhicule, c'est une solution qui se développe. Il existe aussi une application qui permet de réserver une recharge chez un particulier.

Publié le :

Bornes électriques partagées
01:58
Les ventes de véhicules électriques ont explosé ces dernières années. Mais une majorité d'Européens hésite encore à passer à l'électrique. Les réticences concernent notamment les bornes de recharge. Le partage de bornes entre particuliers est une solution, mais elle soulève de nombreuses interrogations.

Il faut savoir que les bornes de recharge électrique sont généralement associées à une application qui permet de suivre la consommation d'énergie, et donc de facturer à un tiers en cas de partage. Watt Park va plus loin : des bornes spécifiques permettent de réserver à l'avance la recharge. Bertrand Lepage, fondateur de Watt Park : « Un utilisateur de véhicule électrique doit changer sa façon de se déplacer. Il faut anticiper, planifier. Notre solution permet de réserver. Vous avez un déplacement le lendemain, vous pouvez planifier votre recharge à proximité de votre destination. Une fois que vous avez réservé, votre téléphone sert de télécommande pour ouvrir la borne. »

Des discussions sont en cours pour adapter ce système à d'autres bornes de recharge électrique, au niveau européen. Le brevet sanctionnant le système a aussi été déposé en Amérique du Nord.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème