Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Ça Commence par Nous !
Mon défi pour la planète

Ça Commence par Nous !

date 09/02/2021 - 02:17 | micro_reportage Marie Marquet
Chaque semaine, le 107.7 donne la parole à des citoyens engagés pour la défense de l'environnement. Geoffroy Caplain est à l'initiative du projet «Ça Commence par Nous» dont le principe est simple : proposer 10 défis par mois pendant un an pour faire de nous les éco-citoyens de demain. C'est SON «Défi pour la Planète» qu’il dévoile à Marie Marquet.
illustration de Ça Commence par Nous !
 Ça Commence par Nous !
 Ça Commence par Nous !
play
0:00
0:00
volume-high 
Geoffroy Caplain a lancé l'initiative citoyenne «Ça commence par nous», un challenge national destiné à sensibiliser les habitants aux éco-gestes. SON défi pour la planète, c'est de « proposer de participer aux défis «Ça Commence par Nous», soit 10 défis par mois pendant un an afin de réduire notre impact sur l’environnement et de développer l’économie locale ».

Goeffroy Caplain est natif d’Amiens et jeune professeur des écoles. Il y a un an sur Facebook, il a créé le challenge, et depuis, ce sont déjà près de 20 000 personnes qui composent ce collectif citoyen et qui ont mis en place plus de 40 000 actions. « C’est parti du livre de Julien Vidal, «Ça Commence par Moi», dans lequel il propose de modifier sa façon de vivre en un an et d’arriver à être plus vertueux vis-à-vis de l’environnement grâce à des défis mensuels », explique Goeffroy Caplain. « La lecture du livre ne m’a pas suffi à me motiver, donc je me suis dit que j’allais y inclure des amis. Et via les réseaux sociaux, les amis des amis se sont lâchés ». Plusieurs milliers de personnes se sont très vite mises à réaliser des défis assez variés tous les mois, sur le thème de la biodiversité, des déchets, de l’alimentation, de l’énergie… Cela va de «je fais attention aux plastiques qui sont autour des aliments» à «je construis un hôtel à insectes», ou «j’essaie de faire mes produits d’entretien tout seul». C’est vraiment assez varié. Cela concerne le transport également. Il ne faut pas oublier qu’un français moyen a besoin des ressources de 2,7 planètes pour vivre. Donc le but, c’est clairement au bout d’un an grâce à tous ces défis-là de faire baisser la note et d’arriver autour d’une planète".

Vous pouvez proposer ou rejoindre un défi déjà organisé dans votre département sur le site officiel
Vous y trouvez la carte des groupes locaux existants, il vous suffit de cliquer dessus.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales