Avec leur gabarit plus petit, les piétons ou les 2 roues motorisés ou non, sont moins visibles qu'une voiture. Souvent ils sont placés dans les angles morts des camions, des bus ou des cars. Pour renforcer leur sécurité, tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes, doivent apposer un autocollant à l'arrière ou sur les portes de leur véhicule. Marie Gautier-Melleray, Déléguée Interministérielle à la sécurité routière, rappelle «
qu'on impute à ces ces angles morts 10% de la mortalité des piétons et 10% de la mortalité des cyclistes ». Nous savons tous qu'il existe des angles morts, c'est à dire des endroits ou des chauffeurs de camions, ou de bus, ne peuvent pas nous voir, mais en général, nous mesurons mal quelle est la taille et quelle est l'ampleur de ces angles morts."
Plus d'infos ici...
Chez les professionnels du transport, les avis sont très partagés comme le précise Magguy Henaff, la secrétaire générale de l'OTRE, l'Organisation du Transport Routier en Bretagne : «
Les transporteurs ne contestent pas la sécurité routière et on a pas attendu l'État, pour mettre des choses en place. Nous, ce qu'on regrette, c'est qu'il n'y ait pas eu de concertation avec les professionnels pour discuter de mesures qui seraient certainement plus adaptées. Parce que celle-ci, elle nous parait extrêmement inutile. C'est aussi une éducation globale et générale. Aujourd'hui, il y a l'explosion notamment des vélos en centre urbain et je pense qu'il faut aussi éduquer les gens à utiliser ces vélos sur la voie publique. C'est encore une fois, une stigmatisation de la profession du transport. »
Plus d'infos ici...
Et si vous, sur votre 2 roues, vous apercevez cet autocollant jaune, noir et rouge: attention ! Vous n'êtes pas visible du conducteur. Alors, parmi les bons réflexes, ne doublez jamais un camion par la droite à un carrefour par exemple. Si celui-ci tourne à droite, il ne vous verra pas !