Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Carnet rose à l'Aquarium de la Rochelle

Carnet rose à l'Aquarium de la Rochelle

date 04/06/2020 - 12:08 | micro_reportage La rédaction
Des milliers de poissons naissent, chaque année, à l'Aquarium de la Rochelle. Une reproduction expliquée aux visiteurs pour les sensibiliser à la préservation du monde marin.
illustration de Carnet rose à l'Aquarium de la Rochelle
 Carnet rose à l'Aquarium de la Roc…
 Carnet rose à l'Aquarium de la Rochelle
play
0:00
0:00
volume-high 
« Pourquoi il y a des poches ? C'est quoi ces petits sachets ? Comment ils mangent ? ». Pour les enfants présents ce jour-là devant l'un des bassins de l'Aquarium de la Rochelle, les questions sont nombreuses.

Les formes improbables qui bougent dans l'un des bassins de la salle atlantique sont des œufs de roussette, des petits requins. Guillaume Eveillard est responsable biologiste à l'Aquarium de la Rochelle : « Ces œufs ressemblent à des capsules, ils sont transparents et à l’intérieur ce que vous voyez c'est l'embryon qui bouge et à côté le jaune de l’œuf. La reproduction dans un aquarium, c'est primordial. Le rôle, c'est de faire de la sensibilisation, par le biais de l'éducation et de la conservation ». Et préserver des espèces menacées comme l'hippocampe, victime de trafic. « Il a une particularité, c'est le mâle qui accouche des petits. La femelle dépose les œufs dans la poche du mâle » explique Guillaume Eveillard. Et parfois la reproduction est indispensable car l'espèce a une durée de vie très courte. C'est le cas des méduses présentent à l'Aquarium de la Rochelle dans un globe, traversée par une lumière violette pour admirer leur ballet. Toutes les méduses présentes se sont reproduites.

Écoutez le reportage d'Ivan Mouton à l'Aquarium de la Rochelle, en Charente-Maritime.
A voir aussi