Des perturbations qui persistent ce mercredi matin
Les dernières informations confirment des blocages persistants et de nouvelles actions en cours. Sur l’A64, les entrées et sorties de Tarbes Est (n°13) restent fermées dans les deux sens. Hors réseau VINCI Autoroutes, l’A64 demeure coupée entre Lafitte (n°26) et Carbonne (n°27), compliquant fortement la circulation entre Bayonne et Toulouse.
A7 : accès bloqués entre Tain-l’Hermitage et Lyon
Dans la Vallée du Rhône, l’A7 reste perturbée. Les entrées et sorties de Tain-l’Hermitage (n°13) sont fermées dans les deux sens. Hors réseau VINCI Autoroutes, la Métropolitaine 7 est également fermée à Pierre-Bénite entre la bifurcation A7/A450 et Pierre-Bénite Nord (n°4). La bifurcation de l’A450 avec l’A7 est bloquée en direction de Lyon, ce qui complique l’accès à l’agglomération lyonnaise.
A75 : axe Clermont-Ferrand/Béziers toujours coupé
L’A75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers, reste fermée dans les deux sens sur plusieurs secteurs situés entre le nord de Millau et Saint-Flour. Cette coupure hors réseau VINCI Autoroutes impacte fortement les déplacements entre le Massif central et le sud du pays.
Risque de manifestation sur A709
Sur l’A709, dans le secteur de Vendargues près de Montpellier, la situation reste sous surveillance. Après plusieurs occupations en décembre, des actions sont à nouveau envisagées ce mercredi.Une opération escargot pourrait être mise en place entre Vendargues et Montpellier
Nouveau blocage dans la région de Marseille
Sur la RN568, la mobilisation est en cours ce mercredi au « Rond-point de la Fossette » (La Croix Rouge) depuis 6h30, point stratégique, situé à proximité de Fos-sur-Mer.
Toulouse : opérations en cours sur A61, A64 et A66
Dans le secteur de Toulouse, la mobilisation s’intensifie malgré les interdictions de la Préfecture de Haute-Garonne. Des manifestants sont présents à l’échangeur de Castelnaudary (n°21) sur l’A61. Par ailleurs, plusieurs tracteurs circulent à allure réduite sur l’A66 et l'A64 en direction de Toulouse provoquant des ralentissements. Plusieurs actions sont prévues aujourd'hui avec des conséquences probables sur le trafic en particulier sur le périphérique.
À lire aussi : Toulouse : bouchons ce 7 janvier, que faire pour éviter les blocages des agriculteurs ?
Des tracteurs convergent vers Paris
**Dans le même temps, plusieurs convois de tracteurs ont quitté leurs régions pour converger vers Paris. Ces déplacements s’organisent progressivement en vue d’une mobilisation nationale, malgré les conditions météorologiques et les restrictions locales.