Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Casques moto : un site pour une meilleure sécurité

Casques moto : un site pour une meilleure sécurité

date 07/10/2022 - 17:18 | micro_reportage Perrine Martin
Pour rouler autrement, des scientifiques se mettent au service de la sécurité, et testent objectivement des casques moto et vélo. Car si des normes européennes existent, elles évoluent grâce à ces tests, dont les résultats sont consultables sur la plateforme Certimoov.
illustration de Casques moto : un site pour une meilleure sécurité
 Casques moto : un site pour une me…
 Casques moto : un site pour une meilleure sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Les tests de Certimoov permettent une estimation réaliste du risque de lésion au cerveau. Ils classent les casques moto et vélo en fonction de leur niveau de sécurité, et sont menés par une équipe de scientifiques de l'université de Strasbourg, spécialisée en biomécanique, et dirigée par Rémy Willinger :
« Jusque là, ces dernières années, on testait le casque en situation de choc vertical. Or en situation de choc, le motocycliste a un choc oblique. Donc sa tête est soumise à de la rotation. Aujourd'hui, notre recherche et la récente norme envisagent des chocs obliques qui intègrent l’accélération linéaire et rotatoire de la tête. »

Il ressort de ces tests un classement, toutes marques confondues, utile pour tous ceux qui souhaitent changer de casque : « On a eu d'innombrables collaborations internationales avec des équipes spécialisées dans l'analyse des accélérances » poursuit Rémy Willinger. « Et c'est ça l'originalité de notre équipe au niveau mondial, on a simulé les traumatismes crâniens réels en grand nombre (jusqu’à 120) et cela nous a permis d'établir une limite de tolérance, limite à ne pas dépasser avant d'avoir un coma. »

Sur le site www.certimoov.com, les casques reçoivent une note de 0 à 5, et cette initiative est soutenue par la Mutuelle des Motards, dont Patrick Jacquot est président : « Il y a des casques qui sont moins bons que les autres, qui protègent moins que les autres. Le premier niveau de la prévention, c'est la bonne information. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales