Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Changer le sens des rivières" de Muriel Magellan

« Changer le sens des rivières » de Muriel Magellan

date 22/02/2019 - 13:38 | micro_reportage Francine Thomas
Dans ce très beau roman d’apprentissage, la romancière et scénariste aborde la question du déterminisme social et culturel. Une réussite !
illustration de
© Robert Espalieu 
 "Changer le sens des rivières" de …
 "Changer le sens des rivières" de Muriel Magellan
play
0:00
0:00
volume-high 
Échapper à l’entre soi, avoir la curiosité de l’autre, se laisser gagner par l’envie d’aller vers la connaissance et la culture, et changer ainsi le cours de sa vie… ce sont autant de thèmes abordés par Muriel Magellan dans son nouveau roman : « Quand on n’a pas accès par son contexte familial à la culture, c’est compliqué que l’étincelle se fasse et qu’on ait la curiosité d’aller voir ce qu’est un livre, un roman, un essai. »

Pour autant, l’auteur ne donne aucune leçon, mais signe simplement un roman enlevé et tendre. Il met en scène Marie, une jeune serveuse quittée par son amant et qui se retrouve à devoir passer un marché avec un juge d’instruction. Elle deviendra son chauffeur, et il l’aidera à payer l’amende à laquelle elle vient d’être condamnée : « C’est une confrontation entre deux mondes. Ça m’intéressait parce que je trouve que c’est toujours romanesque, mais au-delà de ça, je pense qu’il faut des passeurs, il faut des rencontres, il faut des gens qui tendent la main (…) pour aller vers la découverte de son propre potentiel. »

« Changer le sens des rivières », c’est une belle histoire optimiste à bord d’une vieille Ford Fiesta qui emmène ses passagers sur la route de tous les possibles.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales