ÉCOUTER

Chasse aux fantômes et musée du mariage : une visite magique à Villesavin

À Villesavin, petit château de la Loire, les enfants sont invités à une chasse aux fantômes ludique et adaptée à leur âge. La propriétaire des lieux, propose également une visite du musée du mariage, qui expose 1500 objets. Une expérience originale mêlant patrimoine et imaginaire, comme en témoignent les jeunes visiteurs.

Dernière modification : 24/10/2025 09:54

Chasse aux fantômes et musée du mariage : une visite magique à Villesavin
2:30

350 globes de mariée sont exposés au château.

« J’ai vu le fantôme, il était tout blanc avec les yeux tout rouges et il criait », raconte un petit visiteur, les yeux encore brillants d’émotion. À Villesavin, les enfants ne viennent pas seulement visiter un château, ils partent à la recherche de fantômes colorés, cachés dans les recoins du domaine, raconte Véronique de Sparre, propriétaire du château : « Il y a une chasse aux fantômes parce qu’à Villesavin il y a un fantôme très sympa. Le but pour les enfants, c’est de le retrouver. »

Deux parcours sont proposés : l’un pour les tout-petits, l’autre pour les plus grands, avec des énigmes à résoudre. Dans une vitrine du musée du mariage, un fantôme rose semble s’être installé pour se reposer. Ce musée, discret mais étonnant, abrite 1500 objets liés aux traditions nuptiales françaises entre 1850 et 1950. « C’est l’étonnement des visiteurs », confie Véronique de Sparre.

Parmi les pièces les plus marquantes : les globes de mariée, destinés à conserver la couronne de fleurs d’oranger portée le jour du mariage. Basile, 10 ans, est impressionné : « Je me suis d’abord dit, c’est un peu japonais tout ce style de décoration. Et puis après, tu as vraiment l’impression que ça vient d’un château très chic. »

À quelques kilomètres des grands noms comme Chambord ou Blois, le château de Villesavin propose une visite originale, entre patrimoine et imaginaire enfantin.
00:00 / 00:00
Chasse aux fantômes et musée du mariage : une visite magique à Villesavin

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème