ÉCOUTER

Obey au château de Tours : une expo pop et participative à voir en famille

L’exposition consacrée à Shepard Fairey, alias Obey, au château de Tours, séduit tous les publics. Hélène Jagot, directrice des musées et château de Tours, rappelle l’impact mondial de cet artiste qui a dessiné l'affiche de campagne du Président Obama. 400 œuvres à voir jusqu’au 7 décembre.

Dernière modification : 07/11/2025 11:05

Obey au château de Tours : une expo pop et participative à voir en famille
2:25
Au château de Tours, l’exposition dédiée à Shepard Fairey, plus connu sous le nom d’Obey, attire un public varié, des amateurs d’art aux familles en quête de découvertes. Béga, une petite visiteuse de 4 ans, confie : « J'ai dessiné l’étoile, l’éclair et la flèche parce que je les trouve très beaux. J’aime cet endroit, je trouve les tableaux très beaux ».

Pour Hélène Jagot, directrice des musées et château de Tours, l’artiste est connu de tous : « On a tous vu une œuvre d’Obey dans sa vie. Il est l’auteur de l’affiche iconique Hope, créée pour la campagne présidentielle de Barack Obama. Ses œuvres évoquent aussi des figures comme le Dalaï Lama ou les Beatles ».

Afin de rendre l’exposition accessible aux plus jeunes, des dispositifs ludiques ont été mis en place. Une maman témoigne : « Ma fille a été très participative, elle fait des pochoirs, des tampons, elle veut les emmener à la maison… ».

Obey fascine par ses couleurs et ses motifs, mais aussi par la profondeur de ses messages. « Il y a tout un tas de niveaux de lecture », précise Hélène Jagot. Derrière le pseudonyme Obey, qui signifie « obéis », Shepard Fairey interroge la notion même de désobéissance civile.

L’exposition présente 400 œuvres, principalement des sérigraphies, visibles jusqu’au 7 décembre.
00:00 / 00:00
Obey au château de Tours : une expo pop et participative à voir en famille

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème