ÉCOUTER

L'École des Journalistes, un escape game à Nîmes

Télé Bleue vous embarque dans une aventure ludique au cœur de Nîmes : devenez reporter d’un jour et partez à la découverte des monuments emblématiques de la ville grâce à un escape game grandeur nature.

Dernière modification : 14/11/2025 16:22

L'École des Journalistes, un escape game à Nîmes
2:02

C'est un jeu grandeur nature pour explorer les monuments de la ville.

© Télé Bleue
L’École des Journalistes est un escape game pédagogique et immersif, imaginé par Télé Bleue, l'escape game des reporters, pour faire découvrir le patrimoine nîmois autrement. En équipe, les participants incarnent de jeunes reporters en mission spéciale : enquêter, récolter des indices, décrypter des témoignages et résoudre des énigmes dans les rues de Nîmes.

« Je vais vous donner deux heures pour retrouver votre carte de journaliste dans la ville de Nîmes. C'est une mission qui va vous amener dans les ruelles, dans tous les recoins du centre-ville, à la découverte des monuments antiques et du patrimoine de Nîmes », explique Cyril Poissy, gérant de Télé Bleue. Après un briefing, sac à dos sur les épaules, l'aventure commence au pied des Arènes. « Ils vont ouvrir leur sac à dos, il y a plein de poches fermées avec des cadenas. Il faut trouver un point de départ qui les mènera à un autre lieu, et ainsi de suite pendant deux heures », poursuit Cyril Poissy.

Chaque énigme guide les joueurs vers un lieu emblématique de la ville, et c'est l'occasion de lever les yeux vers les monuments, précise-t-il : « L'idée, c'est aussi de faire de la valorisation du patrimoine à travers ce jeu. On va aller voir la Maison Carrée, la Porte Auguste et les places principales du centre-ville. »

Et les enfants présents confirment : « On a dû trouver des indices près des monuments historiques. C'était éducatif et grâce à cela, on a pu découvrir des endroits de Nîmes, comme les Arènes, une église, la Maison Carrée ou encore des hôtels particuliers. » Mission accomplie : les apprentis reporters ont relevé le défi et retrouvé leur carte de presse !
00:00 / 00:00
L'École des Journalistes, un escape game à Nîmes
© Télé Bleue

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème