Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Choisis bien ton casque

Choisis bien ton casque

date 12/06/2022 - 13:11 | micro_reportage Perrine Martin
Pour rouler autrement à deux roues, il faut rouler équipé. Si c'est entendu du côté des motards, il reste un vrai travail à faire du côté des cyclistes... C'était tout l'enjeu du concours Grand Angle 2022 qui vient de se terminer.
illustration de Choisis bien ton casque
Choisis bien ton casque et évite la casse 
 Choisis bien ton casque
 Choisis bien ton casque
play
0:00
0:00
volume-high 
Patrick Jacquot est le directeur général de la Mutuelle des motards. Il a participé au jury du concours Grand Angle. Pour lui, la bataille du casque est gagnée pour les motards : « On a réussi à les convaincre qu'ils étaient protégés et en sécurité s'ils portaient le casque, qui est le premier élément de carrosserie. »
Pour les cyclistes, c'est la même chose. À une différence près, c'est que le port du casque n'est obligatoire que jusqu'à douze ans : « Ce qu'on a fait pour que les motards portent le casque, il faut le faire dimension XXL. Faire passer des messages en essayant d'utiliser le bon registre. Ne pas être donneur de leçons. Et ça, on l'a vu dans les films du concours Grand Angle... »

Cette année, les équipes ont rivalisé de créativité pour trouver le moyen de faire passer ces messages, y compris avec des données un peu scientifiques. Saviez-vous par exemple que porter un casque réduit de 80 % le risque de traumatisme crânien en cas de chute ? C'est ce type de données qu'il fallait mettre en images dans le cadre de ce concours vidéo Grand Angle dont Marc Rigolot et ses équipes sont à l'initiative. Il est le directeur de la Fondation MAIF. Il constate qu'une pédagogie assez traditionnelle n'a pas d'impact sur les comportements : « On a des impacts sur les comportements quand on touche aux émotions, quand on touche à des mécanismes inconscients et le plus souvent, on y arrive par des biais détournés. Et finalement, ces films sont basés sur cette espèce de détournement de la réalité... »

Porter un casque de cosmonaute alors que l'on s'appelle Dark Vador, être anti-casque à l'instar d'être anti-vaccin, partir au front avec un casque de vélo, voici quelques idées décalées que vous découvrirez dans les sept vidéos primées à retrouver ici... sur le site du concours Grand Angle.

Le Grand Prix 2022

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales