Le camion accidenté sur l’A8 a été relevé. Les équipes tentent désormais de dégager une voie pour rétablir partiellement la circulation. « Ça va encore prendre du temps », prévient Romain Dhainaut de VINCI Autoroutes, en raison des opérations de nettoyage. L’évacuation des véhicules bloqués se poursuit : les voitures sont redirigées vers la sortie des Adrets, tandis que bus et poids lourds doivent encore patienter.
À la mi-journée, la situation reste extrêmement perturbée sur l’A8 en direction de Nice. Le poids lourd accidenté ce matin vers 8h45 est toujours en travers des trois voies après la sortie N°39. Les opérations de relevage, complexes, se poursuivent mais l’autoroute demeure fermée à ce niveau. Selon Romain Dhainaut de VINCI Autoroutes, « l’axe risque de rester coupé encore de nombreuses heures », malgré la mobilisation des équipes sur place.
À 11h15, la situation reste très compliquée sur l’A8 entre Fréjus et Antibes. Le poids lourd accidenté est toujours en travers des voies, et les opérations de dépannage se poursuivent. « Ça va encore prendre beaucoup de temps », confirme Romain Dhainaut de VINCI Autoroutes. Des sorties sont désormais obligatoires dès Puget-sur-Argens N°37 et vivement conseillées dès Le Muy N°36. Le réseau secondaire est saturé, et un bouchon de 15 km s’est formé dans l’autre sens : les automobilistes sont invités à quitter l’A8 dès Antibes-Est N°44 ou Mougins-Cannet N°42.
La sortie obligatoire est désormais mise en place dès Fréjus-Ouest N°38, la barrière de péage de Capitou étant fermée. VINCI Autoroutes recommande même de quitter l’A8 plus tôt, dès Le Muy N°36 ou Puget N°37.
Dans l’autre sens, en direction d'Aix-en-Provence, un poids lourd en panne complique les choses : la Mandelieu N°40 est conseillée pour éviter les bouchons.
Interrogé en direct sur Radio VINCI Autoroutes, Romain Dhainaut, responsable chez VINCI Autoroutes, a confirmé que « le camion est en travers des voies et son chargement s’est totalement déversé sur la chaussée ». Il précise que « ce sont des opérations assez lourdes, à la fois de ramassage du chargement et de très probables opérations de remise en état de la chaussée qui vont prendre probablement plusieurs heures ».
Les automobilistes sont invités à quitter l’autoroute dès Fréjus-Ouest N°38 ou au plus tard à la sortie N°39 des Adrets, devenue obligatoire. En amont, un important bouchon s’est formé. Dans le sens opposé, un bouchon de curiosité s’étend désormais sur près de six kilomètres, avec environ quarante minutes nécessaires pour le traverser.
Les équipes de secours, les forces de l’ordre et les patrouilleurs autoroutiers sont mobilisés sur place. Il est également rappelé aux usagers de ne pas sortir de leur véhicule ni de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence, afin de ne pas gêner les interventions.
La situation devrait rester très compliquée une bonne partie de la journée.