burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Clic-clac c'est dans notre smartphone
Que Choisir ?

Clic-clac c'est dans notre smartphone

date 19/07/2021 - 09:41 | micro_reportage Charles Daudon
C'est devenu un critère quand on achète un nouveau smartphone : fait-il de bonnes photos ? L'association de consommateurs a testé de nombreux modèles. Et sans surprise, ce sont les plus chers qui font les meilleurs clichés.
illustration de Clic-clac c'est dans notre smartphone
 Clic-clac c'est dans notre smartph…
 Clic-clac c'est dans notre smartphone
play
0:00
0:00
volume-high 
« La photo est l'un des usages principaux que l'on fait avec son smartphone, en plus de téléphoner bien évidemment. Les ventes d'appareils photo compacts s'effondrent depuis qu'il y a de la bonne photo sur le téléphone » explique Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son dernier numéro, paru cet été, l'association de consommateurs a testé les appareils photo de nombreux smartphones et « la course aux capteurs fait rage ». Il y a trois ans, parmi tous les smartphones qu'on testait en laboratoire, plus de la moitié n'avait qu'un seul capteur à l'arrière. Aujourd'hui, tous les appareils photo de tous les smartphones testés, comportent au moins deux capteurs."

À quelques rares exceptions près, on retrouve les meilleurs appareils photo sur les meilleurs smartphones. Sans surprise, ce sont les plus chers. « Les smartphones d'Apple, depuis très longtemps très forts sur la photo, ne proposent pas les plus gros capteurs mais disposent d'un très bon traitement logiciel de l'image. » Sur le haut de gamme, parmi les meilleurs choix, on retrouve l'iPhone 12, le Galaxy S20 de Samsung ou les smartphones de la marque Oppo.

Peut-on faire de la bonne photo avec des appareils moins chers ? Selon Camille Gruhier, « on peut avoir de la photo correcte sur des smartphones à moins de 500 euros. On a des bons modèles chez Xiaomi et chez Samsung. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à regarder les spécificités des différents smartphones. Si on est amateur de photos de famille, de paysages ou des photos de soirées en basse lumière. Maintenant, on va retrouver des capteurs qui servent, chacun, à un usage particulier, il faut donc savoir quels sont nos besoins. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales