Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Comédie Française" de Mathieu Sapin
Marque-Page

« Comédie Française » de Mathieu Sapin

date 10/11/2020 - 02:07 | micro_reportage Francine Thomas
L’auteur de bande dessinée (Le Château, Gérard…) et réalisateur (Le Poulain) continue de croquer le monde politique. Dans son nouvel album, il met en scène Emmanuel Macron et Jean Racine.
illustration de
© Dargaud / Rita Scaglia 
 "Comédie Française" de Mathieu Sap…
 "Comédie Française" de Mathieu Sapin
play
0:00
0:00
volume-high 
Jean Racine devenant historiographe de Louis XIV et Mathieu Sapin tentant de suivre Emmanuel Macron : voilà le postulat de départ de cet album. Faut-il en conclure que l’auteur trace un parallèle entre l’actuel Président de la République et le Roi Soleil ? « C’est l’incarnation du pouvoir, du pouvoir absolu, même si aujourd’hui nous sommes dans une démocratie et personne ne remet ça en cause (…) mais Emmanuel Macron a fait des clins d’œil vers cette période de Louis XIV, avec des allers et retours à Versailles, avec la figure de Jupiter qui était utilisée et convoquée par Louis XIV ou avec l’expression le nouveau monde. C’était le cas aussi quand Louis XIV a atteint la majorité, les mêmes mots étaient utilisés, parce qu’il était très jeune et que ça allait être un grand bouleversement politique ».

Ce qui intéresse ici Mathieu Sapin, qui a déjà suivi la campagne présidentielle de François Hollande et a pu pénétrer dans le passé les coulisses de l’Élysée, c’est la mise en scène du pouvoir. Et il tente, avec humour et parfois ironie, de décoder tout cela. « Moi j’aime bien déconstruire l’image toute faite qui peut être véhiculée par les médias, pour montrer les coulisses et accéder à une part d’humanité. Et forcément , quand on suit quelqu’un depuis longtemps, on finit par bien connaître la personne et je pense que dans ce livre, peut-être plus que dans les autres, je mets beaucoup de moi-même, on ressent ce que je pense et c’est plus expressif de ce côté-là ».
Des coulisses du débat de l’entre-deux-tours en 2017, à ceux d’un voyage présidentiel, en passant par la crise des gilets jaunes, le regard de Mathieu Sapin fait mouche et il n’est pas certain que l’entourage d’Emmanuel Macron se réjouisse de ce portrait. Mais l’intéressé s’en soucie peu : « Si on me ferme des portes, ce n’est pas très grave. À la différence de Racine, au XVIIème siècle, on pouvait finir au cachot ! Je pense que c’est important de garder une forme d’ironie, j’utilise l’humour et je me moque aussi beaucoup de moi-même pour mieux faire passer la pilule ».

Comédie Française de Mathieu Sapin chez Dargaud c’est un voyage de 1639 à 2019 dans l’antichambre du pouvoir et c’est une immense réussite.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales