Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Conduire sur la glace au Val d'Allos
Sortir en Famille

Conduire sur la glace au Val d'Allos

date 08/01/2020 - 01:43 | micro_reportage Nadine Mistre
Direction le Val d’Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour un cours de conduite sur glace ! Vous saurez tout des techniques pour piloter sur la neige, la glace ou un sol gelé… Une expérience unique !
illustration de Conduire sur la glace au Val d'Allos
 Conduire sur la glace au Val d'All…
 Conduire sur la glace au Val d'Allos
play
0:00
0:00
volume-high 
La neige est au rendez-vous au Val d’Allos où Nadine Mistre fait des tours de piste sur un lac aménagé en circuit sur glace. Au programme des sensations uniques pour toute la famille. L’école a deux ambitions « Former des conducteurs pour apprendre à conduire sur une chaussée glissante et, une formule plus ludique, plus loisirs, avec par exemple des petits buggys à la location pour les familles, des karts électriques… » explique Philippe Gili, directeur de l’école de conduite sur glace.

Une moyenne de 30km/h en seconde pour « voir ce qu’il se passe » étudier les réactions d’un véhicule sur la glace ou la neige. Une maman raconte « Moi on m'a souvent dit de ne freiner pas avant les virages, par exemple et basta… Et bien c’est faux. Ici on apprend qu'il faut un peu freiner dans les virages ».

Le spécialiste nous explique qu’il faut chasser les idées reçues « Beaucoup de gens ont peur de freiner sur la glace, c'est indispensable d'utiliser le frein et on utilise beaucoup moins le volant que ce qu'on pourrait croire, on travaille énormément avec ses pédales… Dernière petite chose : lorsque le moteur nous entraîne vers l'extérieur, la solution la plus simple pour ramener son véhicule c'est de supprimer le moteur. Et comment supprimer le moteur ? Il faut débrayer à fond ! ».

Laissez-vous prendre au jeu, toujours en sécurité, avec les bons conseils du moniteur de conduite.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales