Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Bien préparer son permis
Rouler Autrement

Bien préparer son permis

date 03/05/2021 - 19:21 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Conduire avant sa majorité, c'est possible. Communément appelé conduite accompagnée, l'apprentissage anticipé de la conduite, dès l'âge de 15 ans, permet d'acquérir une solide expérience avant de passer le permis de conduire. Et de se lancer seul sur la route.
illustration de Bien préparer son permis
 Bien préparer son permis
 Bien préparer son permis
play
0:00
0:00
volume-high 
En France, on peut apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans, grâce à la conduite accompagnée. La formation comprend plusieurs étapes. La première, théorique, débouche sur l'examen du code de la route. Une fois le précieux sésame obtenu, place à la pratique et aux cours de conduite. La formation, dispensée par un moniteur d'auto-école, comporte au minimum 20 heures de conduite. Lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant, une attestation est délivrée et permet de passer à l'étape suivante : la conduite avec un ou plusieurs accompagnateurs. Pour cela, nous explique Marlène, monitrice d'auto-école, il y a d'abord un rendez-vous préalable : « Ce sont 2 heures de leçon consécutives avec le futur accompagnateur. La conduite accompagnée déclenchée, l'élève doit faire un minimum d'un an de conduite et réaliser 3 000 kilomètres. »

Clara, jeune apprentie conductrice de 17 ans, ne regrette pas le choix de la conduite accompagnée : « Cela me permet de bien m'entraîner et de rencontrer pas mal des situations qui peuvent nous arriver après le permis. » Et les parents dans tout ça ? Il aura fallu un petit laps de temps d'adaptation à la maman de Clara pour s'habituer à rester sur le siège passager alors que sa fille est au volant : « C'est très intéressant comme expérience d'échange avec son enfant. Quand elle aura son permis, elle sera bien plus prête que je l'étais à mon époque. »

En résumé : l'élève peut s'inscrire dès ses 15 ans et sera autorisé à passer le permis à partir de 17 ans. Mais même titulaire du précieux sésame, il devra attendre sa majorité avant de se lancer seul sur les routes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales