Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Rouler Autrement

Conduite et handicap

date 28/01/2019 - 08:25 | micro_reportage Virginie Decorte
Il est possible pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent garder leur autonomie, de conduire en suivant tout un parcours afin de rouler en toute sécurité grâce à des garagistes spécialisés.
facebooktwittergoogleplus
illustration de Conduite et handicap
 Conduite et handicap
 Conduite et handicap
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement et en toute sécurité malgré un handicap, c’est possible grâce à certains garagistes spécialisés dans l’adaptation de véhicules à adapter aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas de Laurent Duchesne, du garage « Azur Car » : « il est très important de rappeler l’ordre chronologique des étapes. D’abord, le médecin de la Préfecture valide les fonctions cognitives de la personne qui va ensuite passer dans un centre d’auto-école afin d’apprendre à conduire avec le dispositif adapté à son handicap. Et c’est seulement après que, nous, aménageurs allons pouvoir rentrer dans le circuit. »

Comme le détaille Laurent Duchesne à Virginie Decorte : « Il existe autant de configurations que de pathologies , une hémiplégie, une tétraplégie, une amputation… c’est complexe car il faut penser aux toutes petites choses comme baisser et lever une vitre, mettre une clé de contact […] On essaye de trouver des parades pour pouvoir rouler en autonomie, ne pas se mettre en danger et ne pas mettre les autres personnes également en danger. La plupart du temps, ces aménagements sont réalisés sur des véhicules à boite automatique car c’est plus simple à adapter et plus simple à gérer pour les personnes concernées. »

L’objectif pour les personnes en situation de handicap est de retrouver une véritable autonomie et donc une vie sociale. Ces aménagements ont un coup qui peut être en partie pris en charge par l’état avec une aide de 5000 euros maximum sur cinq ans.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés