Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Connaissez-vous l'amaxophobie ?

Connaissez-vous l'amaxophobie ?

date 01/03/2022 - 14:02 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
C'est la peur panique de conduire, d’avoir un accident ou d’être dans un véhicule comme passager. Du grec amaxa qui veut dire chariot et phobia qui signifie peur, cette phobie n’est pas si rare...
illustration de Connaissez-vous l'amaxophobie ?
 Connaissez-vous l'amaxophobie ?
 Connaissez-vous l'amaxophobie ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Certains d'entre nous peuvent souffrir d’amaxophobie. Cette peur panique de conduire ou d’avoir un accident de voiture est très invalidante avec de nombreux symptômes. « Cette phobie peut survenir à tout âge, souvent brutalement, du jour au lendemain. L'amaxophobie peut être due à un souvenir traumatique causé par un accident. Il y a aussi d'autres causes comme la peur de la perte de contrôle de soi-même ou des phobies d'impulsion. Ceux qui souffrent d'amaxophobie ont des vertiges, des bouffées de chaleur, une impression de s'évanouir, une boule dans la gorge ou encore des bourdonnements d'oreilles. Les symptômes peuvent être aussi la transpiration, des maux de ventre ou un voile blanc devant les yeux » explique Alexandra Lecart, psychologue clinicienne.

Il existe plusieurs méthodes pour traiter l'amaxophobie comme « la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) basée sur la restructuration cognitive, c'est à dire nos croyances, nos schémas de pensée. On peut aussi utiliser la réalité virtuelle : grâce à un casque 3D, on peut réapprendre à conduire en toute sécurité avec un psychologue. Dans le traitement il y a aussi la thérapie MVR. C'est une technique qui traite les souvenirs douloureux, traumatiques et souvent déclencheurs d'une amaxophobie » ajoute Alexandra Lecart.

Plus d'infos ici...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales