ÉCOUTER

Consolidons Brescou, gardien du littoral à Agde

Construit en 1586, le Fort de Brescou se situe sur l'île du même nom, à proximité de l’entrée du port Richelieu au Cap d’Agde. Ce site exceptionnel en Méditerranée, subi les assauts marins, et montre des signes d’épuisement. Il fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de restauration, soutenue par la Fondation du Patrimoine.

Dernière modification : 16/07/2025 13:11

Consolidons Brescou, gardien du littoral à Agde
1:42

Le Fort de Brescou

© OuiFlash - Fondation du Patrimoine
Logo partenaire Fondation du Patrimoine
Nous partons à la découverte d'un monument historique au large du Cap d'Agde. C'est une plongée au XVIᵉ siècle, à la rencontre du Fort de Brescou, « édifié sur une émergence volcanique par le comte Guillaume de Joyeuse qui avait confié la surveillance de ce fort au célèbre pirate Barberoussette, pour se protéger des Espagnols lors des guerres de religion », explique Patrice Genet, de la Fondation du Patrimoine.

C'est grâce à la volonté de Richelieu qui voulait sécuriser la ville d'Agde, que ce fort a été sauvé, explique-t-il : « Il a fait l'objet de restauration. Vauban est également intervenu jusqu'au moment où ce lieu est devenu une prison d'Etat pour les protestants et les opposants politiques. »

Aujourd'hui, ce fort emblématique nécessite une restauration. Ce sont surtout des éléments structurels qui doivent être consolidés. Et si la visite à pied n’est pas encore possible, « un bateau navette part du port d'Agde et circule tout autour de ce fort, ce qui nous permet de contempler la richesse de ce bâtiment », ajoute Patrice Genet.

Pour accéder au Cap d'Agde vous pouvez emprunter les sorties N°34 ou N°35 de l'autoroute A9.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème