ÉCOUTER

Aidons à restaurer l'Hospitalité de la Beauté, à Roquesérière

C'est un lieu qui mêle patrimoine et solidarité en accueillant des personnes valides et porteuses de handicap autour de la création artistique. Il se situe en Haute-Garonne, près de Toulouse et fait l'objet d'une campagne de restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine.

Dernière modification : 26/07/2025 10:39

Aidons à restaurer l'Hospitalité de la Beauté, à Roquesérière
1:16

C'est près de Toulouse que se trouve ce lieu d'accueil et de création.

© Fondation du Patrimoine
Logo partenaire Fondation du Patrimoine
À quelques kilomètres de Toulouse, l’Hospitalité de la Beauté à Roquesérière renaît dans un ancien domaine agricole du XIXᵉ siècle. C'est un lieu atypique que présente Anne-Marie Leroy de la Fondation du Patrimoine : « C’était un domaine important, appartenant à une personnalité éminente de Toulouse : le domaine de Mestre Gouny, qui s’étendait sur environ 200 hectares. On y trouve une très belle maison, accompagnée de superbes bâtiments agricoles construits en briques crues et en briques foraines toulousaines, dans une architecture typique de la région. »

Aujourd’hui, ce domaine est devenu « un espace de rencontre, d’accueil et de création artistique, ouvert aux personnes en situation de handicap comme aux personnes valides ». Le patrimoine y croise la solidarité. Lorsque l’association Domino a repris cette propriété, elle était en ruine et complètement à l’abandon. Une cagnotte a été lancée pour restaurer les éléments emblématiques de cette maison de maître : les piliers, la corniche en pierre, les arcades et la couverture.

Pour découvrir l'Hospitalité de la Beauté, Roquesérière est accessible par l’autoroute A68, à l’est de Toulouse.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème