Corail : la basket qui prend de la bouteille
Selon une étude de l’Unesco, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans chaque année… Alexis Troccaz a une solution pour récupérer et valoriser ce plastique : son défi pour la planète : la basket Corail !
Dernière modification : 21/10/2020 02:57

« Chaque paire de baskets Corail utilise 8 bouteilles en plastique » explique Alexis. « Du tissu au lacet, en passant par la doublure ou encore les semelles, la Corail est ainsi entièrement composée de bouteilles recyclées, à l'exception des renforts autour des lacets, fabriqués à base pelures de pommes. »
Pour fabriquer ces baskets, Alexis ne manque pas de matière première : la production mondiale de plastique ne cesse d’augmenter depuis une cinquantaine d’années. Elle s’élevait à 396 millions de tonnes en 2016 d’après un rapport de la WWF publié cette année. Avec 8 millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans chaque année, la basket Corail a, hélas, de beaux jours devant elle.
La Corail est confectionnée à la main dans un atelier artisanal près de Porto et est 100 % vegan et recyclable. Mais une fois la basket Corail à son tour usée, que devient-elle ? C’est la marque qui s’occupera de réutiliser les matériaux de ses baskets usagées, avec l’aide de son partenaire normand, le centre de recyclage Gebetex.
La basket Corail est déclinée en 5 coloris, et commercialisée au prix unique de 129 €.