Corridor de sécurité : une mesure qui sauve des vies
C’est une notion désormais inscrite au code de la route depuis 2018 : le Corridor de Sécurité est un dispositif qui sauve des vies, et notamment celles des patrouilleurs, dépanneurs, pompiers ou gendarmes.
Publié le : Mise à jour :
Le Lieutenant de gendarmerie Olivier Gallon, du peloton autoroutier de Mandelieu connait bien le problème : « Parfois, des automobilistes se retrouvent trop proches des intervenants et des usagers de la route, et créent un risque. Quand vous êtes arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, pour porter assistance à quelqu’un en détresse, et qu’arrive, à une vitesse pas toujours adaptée, un véhicule quelle que soit sa taille, et bien vous sentez que vous n’êtes pas forcément en sécurité. »
Et la mise en application de ce Corridor de Sécurité passe par deux manœuvres : « D’abord, c’est modérer sa vitesse et si possible se déporter sur la voie de gauche, de manière à laisser un espace de sécurité. Le but c’est tout simplement d’éviter les accidents et les sur-accidents. »
Tous les conducteurs, quels que soient leurs véhicules, doivent respecter ce Corridor de Sécurité, mais les conducteurs de poids-lourds doivent y être encore plus sensibilisés.
C’est ce qu’explique le Lieutenant-Colonel Chaussinand des sapeurs-pompiers du Vaucluse : « Les poids-lourds, de par leur gabarit et leur cinétique, c’est un peu comme un train aux abords d’une voie ferrée. Il y a un phénomène d’aspiration qui se crée, et l’accidentologie est encore plus importante qu’avec un véhicule léger. C’est encore plus vrai pour les poids-lourds : il faut ralentir et faire en sorte que ce corridor d’extraction soit respecté. Ce n’est plus un choix, c’est une question de sauvegarde des vies humaines. »
Hormis le risque accru d’accident, le non-respect du Corridor de Sécurité est passible d’une amende de 135 euros.