Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Actualité | Corridor de sécurité : une mesure qui sauve des vies
Actualité

Corridor de sécurité : une mesure qui sauve des vies

date 02/06/2020 - 10:26 | micro_reportage Raphaële Burel
C’est une notion désormais inscrite au code de la route depuis 2018 : le Corridor de Sécurité est un dispositif qui sauve des vies, et notamment celles des patrouilleurs, dépanneurs, pompiers ou gendarmes.
illustration de Corridor de sécurité : une mesure qui sauve des vies
 Corridor de sécurité : une mesure …
 Corridor de sécurité : une mesure qui sauve des vies
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce corridor est un espace suffisant que tout conducteur doit laisser, entre lui et les véhicules arrêtés sur route et autoroute (patrouilleurs, forces de l’ordre, dépanneurs, pompiers, ou encore véhicules en détresse). Cette bulle de sécurité n'est pourtant pas toujours respectée par les usagers.

Le Lieutenant de gendarmerie Olivier Gallon, du peloton autoroutier de Mandelieu connait bien le problème : « Parfois, des automobilistes se retrouvent trop proches des intervenants et des usagers de la route, et créent un risque. Quand vous êtes arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, pour porter assistance à quelqu’un en détresse, et qu’arrive, à une vitesse pas toujours adaptée, un véhicule quelle que soit sa taille, et bien vous sentez que vous n’êtes pas forcément en sécurité. »

Et la mise en application de ce Corridor de Sécurité passe par deux manœuvres : « D’abord, c’est modérer sa vitesse et si possible se déporter sur la voie de gauche, de manière à laisser un espace de sécurité. Le but c’est tout simplement d’éviter les accidents et les sur-accidents. »

Tous les conducteurs, quels que soient leurs véhicules, doivent respecter ce Corridor de Sécurité, mais les conducteurs de poids-lourds doivent y être encore plus sensibilisés.
C’est ce qu’explique le Lieutenant-Colonel Chaussinand des sapeurs-pompiers du Vaucluse : « Les poids-lourds, de par leur gabarit et leur cinétique, c’est un peu comme un train aux abords d’une voie ferrée. Il y a un phénomène d’aspiration qui se crée, et l’accidentologie est encore plus importante qu’avec un véhicule léger. C’est encore plus vrai pour les poids-lourds : il faut ralentir et faire en sorte que ce corridor d’extraction soit respecté. Ce n’est plus un choix, c’est une question de sauvegarde des vies humaines. »

Hormis le risque accru d’accident, le non-respect du Corridor de Sécurité est passible d’une amende de 135 euros.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales