Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Créez votre machine à recycler le plastique
Mon défi pour la planète

Créez votre machine à recycler le plastique

date 06/10/2020 - 01:23 | micro_reportage Ivan Mouton
Inventer des machines de recyclage de plastique pour les mettre à la disposition de tous, tel est le défi pour la planète que s'est lancé Landry Routhiau, jeune ingénieur de 33 ans basé en Vendée.
illustration de Créez votre machine à recycler le plastique
 Créez votre machine à recycler le …
 Créez votre machine à recycler le plastique
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est en réalisant un tour d’Europe des usines qui recyclent le plastique, que Landry a eu l'idée ingénieuse de créer des machines qui trient et broient le plastique pour en faire des objets durables. Et pour cela, les principaux ingrédients utilisés par le jeune ingénieur sont des gobelets, des sacs, des bouchons, ou encore certains jouets pour enfants : « on en fait des objets durables ou du quotidien, des matériaux de construction, des briques, des liteaux pour la construction de cloisons, des skateboards, des corbeilles, des pots de fleurs, ainsi que des objets design, comme des tables ou des chaises. »

Landry Routhiau fabrique ses machines et les commercialise à des tarifs allant de 1000 à 6500 euros. Mais il partage aussi ses recettes : « Les utilisateurs des machines que nous concevons peuvent être des particuliers, des associations, des écoles, des communauté de communes. On partage tout sur le net. Ce sont des dossiers téléchargeables avec des vidéos sur comment construire sa machine. »

La fabrication de ces machines demande certes quelques bagages techniques, mais si vous vous en sentez capables, les plans et instructions sont en open source sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales