ÉCOUTER

Crèmes solaires, laquelle choisir ?

Notre partenaire nous aide à faire le tri, parmi l’offre pléthorique de produits que compte le marché, pour protéger au mieux sa peau et l’environnement.

Dernière modification : 07/07/2023 18:57

Crèmes solaires, laquelle choisir ?
04:00
Logo partenaire Que Choisir
Cette semaine, le magazine de l’UFC Que Choisir nous propose le test produit d’un incontournable des vacances d’été : la crème solaire. Fabienne Maleysson, experte auprès de l’association de consommateurs, nous aide au travers de son enquête, à trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix, mais surtout celle qui protège le mieux du soleil.

La journaliste du mensuel rappelle tout d’abord qu’il existe des crèmes solaires de diverses origines : « On a une crème solaire Décathlon qui fonctionne très bien, on a une Biotherm beaucoup plus chère de parapharmacie, on a une crème La Rosée. Sur les 18 crèmes que l’on a testées, une très grande majorité protège bien ».

En ce qui concerne la protection, Fabienne Maleysson explique que la plupart des crèmes limitent l’impact des « UV-B qui sont les plus nocifs vis-à-vis du cancer de la peau et des coups de soleil, mais aussi des UV-A qui sont plus sournois parce qu’ils peuvent provoquer des cancers à long terme » sans provoquer de coup de soleil.

Au-delà de la protection solaire, le magazine Que Choisir a scruté, dans son enquête, trois critères liés à l’environnement. Le premier s’intéresse à la nocivité de certains ingrédients sur les coraux et la faune marine, le deuxième concerne l’emballage et le troisième pointe du doigt quelque chose « qui est toujours très agaçant pour les consommateurs, c’est la quantité de produit restant dans le tube que l’on n’arrive plus à extraire à la fin ».

« Inutile de se ruiner », c’est le titre et la conclusion du dossier consacré aux crèmes solaires que vous retrouvez dans le numéro estival du magazine Que Choisir.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème