Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Cyclo-mobilité à tout faire
Le MobiliMag

Cyclo-mobilité à tout faire

date 30/11/2021 - 20:50 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Depuis les confinements, le vélo a le vent en poupe, notamment pour la mobilité professionnelle. Pour les entrepreneurs comme pour les salariés, ce mode déplacement séduit de plus en plus. Pour la première fois, une association a dressé un panorama de la cyclo-mobilité professionnelle.
illustration de Cyclo-mobilité à tout faire
 Cyclo-mobilité à tout faire
 Cyclo-mobilité à tout faire
play
0:00
0:00
volume-high 
Quel est le profil type des entreprises qui accompagnent leurs salariés dans cette cyclo-mobilité et qui sont les entrepreneurs qui choisissent ce mode de déplacement ? Majoritairement des entreprises du secteur tertiaire explique Gaëtan Piégay, responsable projet de l’association Les Boites à Vélos, à l’initiative de cette enquête : « Ce que l'on voit sur les différentes cibles interrogées, que ce soient les entreprises, les salariés et même les artisans, c'est qu'il y en a effectivement de plus en plus qui se mettent à choisir le vélo parce qu'il y a un engagement écologique. Parce que le vélo est plus efficace en milieu urbain, majoritairement dans les grandes villes, les grandes métropoles, et il est très compétitif par rapport à un véhicule utilitaire. »

Gaëtan Piégay précise d'ailleurs que les kilomètres parcourus sont importants : « En moyenne, les collaborateurs parcourent 11,5 km par jour pour les déplacements professionnels. Pour les artisans, ce sera en moyenne 17 km par jour, ce qui induit des économies de CO2 d'environ 600 kg/an. »

Le chef de projet est persuadé que le « vélo pro » va continuer à se développer, et en particulier le vélo cargo pour de multiples usages : « On a vu passer, en Suisse, une entreprise de pompes funèbres à vélo. C'est à dire qu'il avait un vélo cargo corbillard. Et quand on le dit comme ça, ça a l'air très étonnant, presque loufoque. Mais quand on se met à y réfléchir, on se dit pourquoi pas ? [...] Il y a de plus en plus d'usages qu'on va pouvoir transférer sur le vélo parce qu'avec un vélo cargo, on peut transporter jusqu'à 450 kg de charge utile. Donc, on arrive à remplacer les camionnettes. »

Vous pouvez retrouvez tous les résultats de cette étude sur lesboitesavelo.org
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales