ÉCOUTER

Dana Ciocarlie explore ses racines roumaines dans ''Ciocârlia''

Un album hommage à l'alouette, oiseau iconique du folklore roumain.

Publié le :

Dana Ciocarlie explore ses racines roumaines dans ''Ciocârlia''
1:59
© Lyodoh Kaneko
Dana Ciocarlie est née à Bucarest. En 1991, dans la Roumanie post-Ceausescu, la pianiste peut enfin voyager et décide de poursuivre sa formation musicale à Paris. Elle n’est jamais repartie. Elle y vit et y enseigne aujourd’hui, entre deux tournées mondiales. Une artiste complète, généreuse, qui aime raconter des histoires, comme elle le fait cette semaine dans Tempo 110.

Son nouvel album, paru chez La Dolce Volta, s'intitule ‘‘Ciocârlia’’, l'alouette en roumain. La pianiste qui porte le nom de l'oiseau, explique que l'alouette est le symbole de l'âme, « Parce que c'est un oiseau du matin qui est dans les champs, très petit, et quand le soleil arrive, elle s'élance vers le soleil en chantant en plein vol, ce qui est extrêmement rare chez les oiseaux ! »

« C'est le morceau iconique du folklore roumain. Les Roumains, très musiciens, se sont inspirés du chant de l'alouette pour créer une mélodie qui figure au début du disque », explique-t-elle. L'alouette est d'ailleurs un symbole, au-delà des frontières de la Roumanie, dans plusieurs pays. En France, le sort du volatile évoque un peu moins l'élévation, la ‘‘gentille alouette’’ s'apprêtant à se faire plumer...

Dana Ciocarlie profite de ce disque pour interpréter, outre cet air emprunté au folklore de son pays, les musiques d'Enescu, Bartok, Constantinescu et Lipatti, autant de compositeurs qui ont permis à la musique roumaine de faire son entrée dans la musique classique. Si beaucoup de pays ont un peu perdu le contact avec leurs racines populaires en matière de musique, la pianiste se félicite de constater qu'en Roumanie, comme dans d'autres pays de l'Est, la Bulgarie par exemple, la création musicale, inspirée du folklore, « Reste vive, de nouvelles chansons apparaissent ». Quelle que soit la date de création du morceau, il n'y a en tout cas que deux modes pour illustrer la musique roumaine : nostalgique, ou joyeux, pour symboliser la fête. C'est un principe immuable.

Retrouvez Dana Ciocarlie en concert à Paris à l’Européen le 16 février, à Chambéry le 6 mars, puis de nouveau à Paris à la salle Cortot le 16 mars et dans la cathédrale des Invalides le 26 mars 2026.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème