‘‘Waves of light’’ est un objet musical singulier. C'est le nouvel album, paru chez Libellule Records, de Paul Lay, pianiste et compositeur multi récompensé (Grand Prix de l'Académie Charles Cros 2014, Prix Django Reinhardt 2016, Victoire du Jazz 2020). Paul Lay s'est associé pour ce projet au chef, originaire du sud-ouest comme lui, Joël Suhubiette, qui dirige le chœur Les Éléments. Résultat, des compositions originales inspirées de la poésie, pour un trio de jazz et un chœur classique, où l'improvisation tient une grande place. Parmi les références de Paul Lay sur cet album : les standards de jazz, Michel Legrand, Jean-Sébastien Bach ou encore la musique chorale de la Renaissance.
Si Paul Lay avait déjà pas mal travaillé avec des chanteurs (Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Hugh Coltman), il n'avait encore jamais collaboré avec une chorale (17 chanteuses et chanteurs), et signe ainsi sa première œuvre pour grand ensemble. Le jazzman revient sur la genèse du projet : « On voulait partir sur la thématique de la lumière. Il y a donc dans l'album des poèmes liés à la lumière en français avec Victor Hugo, ou alors en langue anglaise avec Emily Dickinson ou Thoreau ou Neruda. Donc ça part principalement du texte, que je tente ensuite de colorer. J'essaye d'imaginer comment les chanteurs vont respirer avec ce texte. »
Au milieu des compositions il y a des improvisations du trio. Paul Lay a donc confronté les choristes à l'exercice -ardu pour qui ne l'a jamais pratiqué- de l'impro. Il reconnait les avoir fait « sortir un peu de leur zone de confort ». Ce qui impose une symbiose totale des artistes : « On est obligé de de vivre l'instant à la seconde près, d'être vraiment très concentré sur tout ce qui se passe. Parce que comme c'est improvisé, il faut quand même pouvoir lancer ce qu'on appelle des ‘‘cue’’, des signes musicaux pour que le cœur revienne, donc y a cet état sur le fil », une concentration maximale pour que cette mise en danger se mue en une exquise harmonie.
Paul Lay : un nouvel album pour trio de jazz et chœur classique
''Waves of Light'' est la première création pour grand ensemble de Paul Lay. Des textes poétiques mis en musique pour un trio de jazz et un chœur classique.
Publié le :
Le jazzman compose pour la première fois pour un chœur classique.
© Sylvain Gripoix
00:00 / 00:00